Fiche formation

off

Accompagnement vers l’emploi pour les personnes ayant été victimes de violences

Réf. 8793 VEV - Mise à jour 03 decembre 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    La Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville organise un module d’accompagnement à l’emploi à destination de personnes victimes de violences conjugales, familiales et/ou de la traite des êtres humains. L’objectif est la réinsertion sociale par l’élaboration et la concrétisation d’un projet professionnel.

    Programme

    Cet accompagnement comporte 2 parties : 

    • Remobilisation et reprise de confiance en soi au travers d’ateliers collectifs variés (citoyenneté, activités culturelles, arts de la scène, gérer son budget, self-défense, activités manuelles, etc.) animé par une assistante sociale de la Centrale de l’Emploi de Bruxelles-Ville. 
    • Détermination et réalisation d’un projet professionnel : des conseillers emploi-formation de la Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville animeront différent modules d’accompagnement vers l’emploi.



    4 phases : 

    • Phase de bilan et orientation professionnelle : bilan socioprofessionnel, de compétences et exploration des désirs et besoins 
    • Phase de détermination du projet professionnel : analyse de métiers envisageables sur base de la phase de bilan, confirmation du projet professionnel, possibilité de confronter son projet professionnel à des professionnels de l’orientation 
    • Phase d’outillage : réalisation d’outils de recherches d’emploi et/ou de formation : CV, lettres de motivation, ciblage des employeurs/opérateurs de formation, préparation aux entretiens téléphoniques et aux entretiens d’embauches (via des simulations filmées ou non) 
    • Phase de réalisation : recherche active d’emploi et/ou de formation, préparation ciblée à certains offres, etc.



    Tout au long du parcours, des entretiens individuels ponctueront le processus d’accompagnement afin de personnaliser un maximum les démarches entreprises. 

    Certification(s) visée(s)

    Éventuellement attestation de participation de l'organisme

    Type de formation

    Organisme d'insertion socio-professionnelle - Contrat de formation professionnelle pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Pour les personnes intéressées, des entretiens individuels seront menés à la Mission Locale (antenne d’Yser).

    Ces entretiens auront pour but de :
    • Répondre à vos questions  
    • Vérifier votre intérêt
    • Questionner votre disponibilité et envisager des ajustements raisonnables en cas de besoin 
    • Tester votre capacité à suivre le programme proposé (l’accompagnement se fera uniquement en français) 

    Pour vous inscrire, vous pouvez laisser vos coordonnées complètes par mail ou téléphone. Vous serez recontacté pour confirmer votre inscription et invité à un entretien. 

    Personne de contact pour les inscriptions : Anne Barres – abarres@mlocbxl.irisnet.be – 02/211.14.49 

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans.

    - Toute personne sans emploi de la Région de Bruxelles-Capitale déclarant être ou avoir été victime de violences familiales, conjugales, sexuelles ou victime de la traite des êtres humains.

    Connaître

    - Pouvoir s’exprimer en français oral et écrit.

    .

    Remarques

    L’accompagnement a lieu la majorité du temps en groupe mais également lors d’entretiens individuels avec une conseillère emploi. 

     Le coaching collectif ainsi que les entretiens individuels se déroulent au Boulevard d’Anvers 26, 1000 Bruxelles (Métro Yser). 

    Organisation
    Durée

    6 mois

    Horaire

    mardi jeudi en journée

    en journée (9-15h30)

    Début

    5 janvier 2021

    Coût

    Gratuit -