Alphabétisation (niveau 2, 3 et 4)
Réf. 3147 CAK - Mise à jour 17 octobre 2019
-
Objectif et Contenu
Programme
Trois niveaux proposés:
Alpha 2: oral 2, lecture 1, écriture 1: les personnes peuvent avoir des dialogues simples et courts, exprimer des sentiments simples lors de tâches habituelles, avec un vocabulaire et des expressions courantes. Elles ne peuvent néanmoins pas poursuivre une longue conversation. Leur accent ou des intonations peu adaptées peuvent nuire à la compréhension; les personnes reconnaissent ou identifient des écrits authentiques, des mots, des noms familiers ainsi que des phrases simples et courtes liées à leur vie quotidienne; les personnes peuvent remplir un questionnaire sur leur identité, recopier des phrases courtes, écrire une liste de courses, une carte postale ou un petit mot en se servant de mots déjà connus
Alpha 3: oral 3, lecture 3, écriture 2: les personnes peuvent faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer dans une région francophone. Elles peuvent participer à une conversation sur des sujets familiers ou qui concernent leur vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyage et actualité). Elles peuvent raconter de manière simple des expériences, des événements ; elles peuvent aussi exprimer une opinion; les personnes peuvent trouver une information dans un programme de télévision, le sommaire d’un catalogue, etc. Elles peuvent lire des mots nouveaux dont elles connaissent le sens et comprendre des textes courts liés à leur vie personnelle, sociale, professionnelle ou culturelle; les personnes peuvent écrire des textes personnels courts et simples avec quelques mots sans faute (par exemple : à, de dans, pour,…), en utilisant parfois la majuscule ou la ponctuation.
Alpha 4: oral 3, lecture 3, écriture 3: les personnes peuvent faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer dans une région francophone. Elles peuvent participer à une conversation sur des sujets familiers ou qui concernent leur vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyage et actualité). Elles peuvent raconter de manière simple des expériences, des événements ; elles peuvent aussi exprimer une opinion; les personnes peuvent trouver une information dans un programme de télévision, le sommaire d’un catalogue, etc. Elles peuvent lire des mots nouveaux dont elles connaissent le sens et comprendre des textes courts liés à leur vie personnelle, sociale, professionnelle ou culturelle; les personnes sont capables d’écrire des textes personnels narratifs de cinq à dix phrases ainsi que des textes courts et précis (lettres, rapports, etc.) en respectant la mise en page et en corrigeant en partie leurs erreurs après relecture. Les majuscules et la ponctuation sont présentes et correctesCertification(s) visée(s)
Attestation de formation professionnelle
Type de formation
Intéressé(e) ?
Que faire
Prendre rendez-vous par téléphone au 02 241 32 30 pour s'inscrire à une séance d'information obligatoire.
L'accueil du public et l'accueil téléphonique se font uniquement le matin de 9h à 12h30.
Fermé le mercredi toute la journée. -
Conditions d'admission
Prérequis administratif
Etre chercheur d'emploi inoccupé.. Avoir au moins 18 ans. Avoir au maximum le certificat d'études de base(CEB) (diplôme d'études primaires) .
Avoir 6 mois d'inoccupation professionnelle.
Connaître
Avoir minimum le niveau oral 2 selon la terminologie de "Lire et Ecrire": les personnes peuvent avoir des dialogues simples et courts, exprimer des sentiments simples lors de tâches habituelles, avec un vocabulaire et des expressions courantes. Elles ne peuvent néanmoins pas poursuivre une longue conversation. Leur accent ou des intonations peu adaptées peuvent nuire à la compréhension
.Remarques
c/form. A0004000
Organisation
Durée
10 mois
Horaire
lundi mardi jeudi vendredi en journée de 9h-15h15 ET mercredi de 9h-12h30
Début
Deux fois par an
Coût
Gratuit. -