
Ambulancier en transport médico-sanitaire (TMS 105)
-
Objectif et Contenu
Objectif
Cette formation se limite au métier d'ambulancier en transport médico-sanitaire (transport ne relevant pas de la loi sur l'aide médicale urgente). Par décret du 29 avril 2004, cette formation a été rendue obligatoire pour la Région wallonne. A l'heure actuelle le secteur n'est pas réglementé en Région de Bruxelles-Capitale, mais la Croix-Rouge impose cette formation à tous ses candidats au transport non urgent de la communauté francophone (qu'ils exercent ensuite tant dans une région que dans l'autre).
Les ambulanciers en transport non-urgent seront amenés à:
- assurer la prise en charge des patients (premiers soins, relève, accompagnement et surveillance des patients durant leur transport en ambulance)
- assurer la gestion et le suivi administratif des documents concernant le transport d’un patient (documents de mission, documents de facturation,..)
- aider aux techniques médicales et paramédicales dans le cadre et les limites de vos compétences et de la législation
- veiller à la conformité de l’inventaire du véhicule (documents administratifs, matériel embarqué, péremptions) et signaler toute anomalie
- participer à la maintenance et l’entretien du matériel, du véhicule et des locaux
Programme
1. 120h de formation de base
2. 40h de stage dans un service d'ambulances agréé Région wallonne
3. épreuve intégrée : présentation orale d'un travail écrit d'analyse d'une prise en charge + 1 mise en situation.Certification(s) visée(s)
Brevet d'ambulancier en transport médico-sanitaire
Type de formation
Intéressé(e) ?
Que faire
Postuler à la formation via le formulaire en ligne (rubrique "Devenez volontaire" --> "Sauvez des vies").
-
Conditions d'admission
Prérequis administratif
Avoir au moins 18 ans.
Prioritairement pour
- les volontaires du Service de Secours de la Croix-Rouge de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), exerçant, ou désireux d'exercer des activités de transports non urgents
- le personnel des services ambulanciers agréés par la Région Wallonne
- Être en possession d’un brevet de secouriste depuis moins de 5 ans ou en ordre de recyclage
- Être en bonne condition physique
- Être suffisamment disponible pour exercer votre volontariat en tant qu’ambulancier.e bénévole
Connaître
"Nous recherchons des personnes présentant des qualités d’écoute et sachant faire preuve de bienveillance et de discrétion. Le goût pour le travail en équipe est indispensable. Nous accordons également une grande importance à la ponctualité, à la politesse et à la présentation.
.
Par ailleurs, vous devez être capable de respecter les règles et procédures en vigueur ainsi que les limites de votre fonction."Remarques
Formation organisée directement à la Croix-Rouge ou en partenariat avec des opérateurs de formation et instituts de promotion sociale. Différents lieux de formation (en Wallonie uniquement).
D'autres centres dispensent aussi cette formation. Voir à ce sujet la "Foire aux questions" : "Comment devenir secouriste ambulancier ?"Organisation
Durée
180 heures
Horaire
A CONVENIR AVEC L'ORGANISME
Début
Consulter le site web de l'organisme
Coût
600 € -