
Auxiliaire de l'enfance
-
Objectif et Contenu
Objectif
Réaliser la prise en charge d'enfants de la naissance à douze ans, les guider dans les gestes de la vie quotidienne Effectuer des soins d'hygiène, de confort et contribuer à leur bien-être et leur développement. Exercer le métier dans des structures telles que les crèches, pré-gardiennas, halte-garderie, écoles de devoirs et les structures extra-scolaires.
Programme
Détermination Ciblée (45h): dynamique de groupe, bilan de compétences, profil métier « Auxiliaire de l’enfance », méthodologie et gestion du temps.
Formation (1020h): Découverte du métier, Accueil des enfants dans une structure collective, à domicile ou en collectivité, Psychologie de l’enfant, déontologie professionnelle, Accueil de l’enfant durant le temps libre, communication, stages, épreuve intégrée.
Stage d’achèvement
Guidance post formationCertification(s) visée(s)
Certificat de qualification de l’enseignement de Promotion sociale correspondant au certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CQ6 ou CQ7)
Type de formation
Intéressé(e) ?
Que faire
Séances d'information les 19/01, 26/01, 02/02, 09/02 de 10h à 12h00
Pour la participation aux séances d’information, une inscription préalable est obligatoire par mail : sglover@mlstj.brussels ou ndebusschere@mlstj.brussels -
Conditions d'admission
Prérequis administratif
Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans. Avoir au maximum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence .
Avoir un casier judiciaire vierge
Connaître
- Participer à une séance d'information
.
- Réussir le test écrit en français (bonne connaissance exigée)
- Entretien individuel (motivation)
- Visite médicaleRemarques
Possibilité de formation pour 14 personnes
Formation organisée en collaboration avec la cobeff
Sous réserve d'acceptation de Bruxelles Formation
Organisation
Durée
13 mois
Horaire
temps plein
Début
15 février 2021
Coût
Gratuit -