Fiche formation

off

Bijoutier(e) - joaillier(e) (18 à 25 ans)

Réf. 6603 SH - Mise à jour 08 septembre 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Au terme de cette formation en alternance dont la majeure partie se déroule en entreprise, vous serez capable de :
    Connaître l’héraldique, l’approche du droit héraldique, distinguer l’origine des métaux précieux et avoir une vue générale sur la numismatique; Expliquer les caractéristiques des métaux précieux, leurs techniques de finition et les procédés de séparation chimique des limailles; Prévenir les causes d’accident, respecter les normes d’utilisation des équipements et des produits dangereux, les règles de sécurité, d’hygiène et la protection de l’environnement; Identifier les alliages les plus utilisés et procéder aux calculs de titrage; Comprendre et identifier les modifications d’un métal par traitement mécanique et chimique; Connaître le cadre légal et réglementaire concernant le poinçonnage et la garantie des ouvrages; Maîtriser les techniques de base de façonnage des métaux, utiliser l’outillage, les machines et les appareils de mesure pour la fabrication de bijoux simples et respecter les finitions désirées; Effectuer des sertissages simples; Lire, analyser les caractéristiques d’un dessin, d’une photo ou d’un bijou et en apprécier la valeur; Dessiner un bijou simple à partir d’un besoin (idée) d’un client et en établir le mode opératoire de fabrication; Comprendre les notions de gemmologie, connaître les tailles et les formes et utiliser les unités de mesure avec leurs conversions; Distinguer les caractéristiques des gemmes «diamants, rubis, saphirs,...»; Mettre en œuvre les moyens de base de communication, d’organisation, de marketing pour entretenir une relation durable avec les clients et les fournisseurs; Organiser son travail, l’atelier et les espaces commerciaux en toute autonomie.

    Programme

    • Connaissances générales :

      Commerce; Communication; Droit; Mathématiques.
    • Connaissances professionnelles :

      Théorie du métier; Technologie et techniques professionnelles; Dessin; Introduction à la gemmologie.

    • Pratique en entreprise : 

      Les cours de connaissances professionnelles ne sont pas suivis au Centre de cours, mais chez le patron formateur parallèlement à la formation pratique en entreprise.

      Formation en alternance via un contrat d'alternance :
      Vous devrez donc trouver un patron-formateur qui accepte de vous engager sous contrat d'alternance.

      Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion du contrat d'alternance. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil.

      Le contrat d'alternance répond à l'obligation scolaire et peut être conclu à tout moment de l'année.

      Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

    Certification(s) visée(s)

    Certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Type de formation

    Alternance PME

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La première démarche est de vous présenter à la permanence d'un délégué à la tutelle. Celui-ci s'assurera que vous êtes dans les conditions pour suivre la formation, établira avec vous un plan de formation (durée et choix du métier), vous informera sur le contrat d'alternance.

    Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

    • copie de votre dernier bulletin ;
    • copie de votre carte d'identité.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir entre 18 et 23 ans.

    Vous devez :

    • avoir atteint l’âge de 18 ans et avoir 23 ans maximum, votre contrat doit se terminer dans l'année civile de vos 26 ans au plus tard
    • avoir fréquenté au moins deux années dans le premier degré de l'enseignement secondaire.

      Dans certains cas spécifiques, en fonction de votre parcours scolaire et de vos compétences, vous devrez suivre un programme de cours préparatoires préalable à votre formation en entreprise.

      Vous ne répondez pas à ces conditions ? Vous avez des questions ?

      Nous vous recommandons de prendre contact avec un délégué à la tutelle du Sfpme.

      Les ressortissants étrangers hors union européenne de plus de 18 ans doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques
    Organisation
    Durée

    3 année(s)

    Horaire

    En journée, 4 heures semaine.

    Début

    Septembre

    Coût

    Gratuit -

Organisme

off SFPME - Apprentissage