offBureautique

Réf. 7569
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Pour débutants en informatique : Une formation informatique au terme de laquelle vous maîtriserez tous les outils actuels de la bureautique afin de vous aider à vous insérer dans les domaines les plus variés du marché de l’emploi. Windows, Word, Excel, Powerpoint, Internet, Outlook n’auront plus de secret pour vous.

    Programme

    Bases / Word / Excel / Courrier électronique/ Agenda Calendrier Gestion de RV / Internet :

    Introduction à l'informatique: 20 périodes

    Elements de bureautique: 120 périodes

    Gestionnaire de données: 20 périodes

    Introduction à l'informatique :

    • Face à un système informatique connu, en respectant le temps alloué, les règles d’utilisation du système informatique et en utilisant les commandes appropriées,
    • D’identifier sur un schéma proposé, les différents éléments d’un système informatique de base (unité centrale, unités périphériques),
    • De mettre en route le système informatique et de clôturer la session de travail en cours,
    • D’utiliser les périphériques, et notamment : clavier, souris, écran, imprimante, CD-Rom, lecteur de disquettes …,
    • De situer le rôle du système d’exploitation et d’utiliser les fonctionnalités de base, notamment : le chargement du système d’exploitation, le chargement d’autres logiciels, la création de fichiers et leur gestion (enregistrer, copier, effacer, déplacer, renommer, imprimer), la gestion de l’arborescence des dossiers, le formatage d’une disquette, l’utilisation de logiciels de backup &
    • D’utiliser l'aide en ligne et de consulter la documentation du logiciel utilisé.



    Initiation aux logiciels :
    1° Word : de créer, manipuler un texte, mettre en forme, soit directement, soit par modification, une ligne, un paragraphe, une page &
        Créer, modifier, supprimer un en-tête, un bas de page, une numérotation de page.
    2° Excel : de créer, manipuler une feuille de travail,
        Mettre en page une feuille de travail &
        Visualiser des résultats sous forme graphique.
    Edition assistée par ordinateur (Word) :

    • De « démarrer » le logiciel d’une manière directe (icônes, menus,…) ou de manière indirecte (documents associés,…),
    • De créer et de manipuler un texte : mettre en œuvre les règles techniques d’édition par ordinateur : frappe kilométrique, insertion de caractères, effacement sous le curseur, effacement à gauche, surfrappe, …,
    • Sélectionner un groupe de caractères, une ligne, un paragraphe, …,
    • Mettre en forme un caractère, un groupe de caractères, une ligne, un paragraphe : police, attributs, retraits, alinéa, listes, interlignes, …,
    • Réaliser des opérations d’effacement et de récupération de texte,
    • D’effectuer des recherches et des remplacements automatiques dans le texte,
    • De mettre en page un document : réaliser, modifier, supprimer un en-tête, un pied de page et une note de bas de page,
    • Insérer ou supprimer un saut de page, une numérotation automatique des pages,
    • Fixer les marges,
    • Utiliser les sections,
    • D’utiliser la fonction de vérification orthographique et grammaticale,
    • De prévisualiser le document réalisé,
    • D’imprimer en tout ou en partie un document &
    • D’accéder à l’aide en ligne du logiciel et de consulter la documentation.



    Tableur (Excel) :

    • De « démarrer » le logiciel d’une manière directe (icônes, commandes,…) ou de manière indirecte (documents associés,…),
    • D’identifier les différents éléments constitutifs d’un classeur,
    • De manipuler des données (types de données, encodage, mises en forme, mises en forme avancées),
    • De créer et de manipuler feuilles et classeurs (organisation, enregistrement, protection, définition de noms),
    • De décomposer une expression mathématique en ses différents éléments,
    • D’utiliser : à l’aide de formules utilisant des références relatives et/ou des références absolues, à l’aide de fonctions courantes,
    • D’appliquer les règles de priorité des opérations,
    • De représenter des résultats sous forme graphique,
    • D’imprimer des données et des graphiques &
    • D’accéder à l’aide en ligne du logiciel et de consulter la documentation.
    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Veuillez apporter votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour belge et une copie de votre diplôme du secondaire inférieur minimum.
    Si vous ne disposez pas de ce document, il vous sera demandé de passer un test de compréhension à la lecture avant votre inscription.
    Si les non-ressortissants de l'UE ne possèdent pas de carte de séjour belge, ils seront soumis au paiement d'un droit d'inscription supplémentaire (90).

    Remarques

    Le CPAB ne pourra pas être tenu responsable du manque de places disponibles pour votre niveau au moment de votre inscription ni de l’annulation d’un cours en cas d’inscriptions insuffisantes. Paiement par BANCONTACT (pas de carte de crédit VISA/Mastercard).

    Organisation
    Durée

    Module de 160 périodes.

    Horaire

    mardi jeudi de 9h à 13h

    Cours 2 fois par semaine : Du 09/09/2021 au 28/01/2022.

    Début

    Février 2021.

    Coût

    260 € + lors de votre 1ère inscription : +20€* de frais administratif s à payer une seule fois par année scolaire - Coût réduit : 220€ pour étudiants dans une autre école officielle - 180€ (chômeurs complets indemnisés ou CPAS) -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler

    Inscrivez-vous sur rendez-vous, en téléphonant au 02 511 01 09, à partir du 23 août prochain.

    Spécifiez bien qu'il s'agit de la bureautique.

    Pour s'informer uniquement

    Informez-vous davantage en consultant le site de l'organisme.

Rédacteur PRACode formation BF

Organisme

off CPAB - Centre de phonétique appliquée de Bruxelles

    • Avenue Louise 113
    • 1050
    • Bruxelles
  • 02 511 01 09
  • www.cpab.be

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