Fiche formation

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Bureautique et Communication numérique pour employé(e) / PowerUP

Réf. 7620 JH - Mise à jour 15 decembre 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Acquérir les outils et les compétences spécifiques aux domaines de la bureautique avancée, de la PAO, de la communication appliquée à l’entreprise afin de gérer l'administration et aussi la production, la mise à jour de contenus sur différents supports de communication.

    Programme

    • Comprendre les principes et techniques de la communication graphique appliquée au monde de l’entreprise
    • Comprendre le fonctionnement de la chaine graphique
    • Connaitre les produits utiles à la communication de l’entreprise (documentation, flyers, brochures, RollUP, Goodies, animations et présentations, capsules vidéos et reportages, visuels optimisé pour le web et les réseaux sociaux)
    • Acquérir une expertise sur les différents logiciels bureautiques (standard, open source et cloud)
    • Travailler avec le cloud (réalisation d’enquêtes, partage de contenu, travail collaboratif)
    • Créer des modèles bureautiques en respectant la charte graphique de l’entreprise
    • Manipuler des fichiers graphiques (logos, photos, illustrations, flyers, affiches…)
    • Réaliser des présentations efficaces et cohérentes
    • Mettre en page un dossier (rapport d’activité, dossier de candidature, appel d’offres) et longs documents : mise en page papier et interactive (inclusion de liens, d’une navigation, de médias…)
    • Comprendre les différents types de réseaux sociaux
    • Communiquer et diffuser le contenu avec les réseaux sociaux
    • Communiquer avec le support vidéo
    • Concevoir et réaliser des capsules vidéos
    • Communiquer et échanger des fichiers avec des fournisseurs de la chaine graphique (imprimeur, graphiste, fabricant de goodies …)
    • Appréhender la manipulation de fichiers PAO (production assistée par ordinateur)
    • Mettre au format des fichiers en fonction de leur usage final
    • Piloter un projet de réalisation de supports de communication (présentation, affiche, flyer, goodies).



    Les outils logiciels :

    • Logiciels bureautiques Microsoft Office 2016 & 365, LibreOffice, Google Docs
    • Logiciels PAO : Suite Adobe Creative Cloud, Suite Serif Affinity, The Gimp, Inkscape.



    Recherche d'emploi et coaching individuel

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de formation professionnelle

    Type de formation

    Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Avant d’entrer en formation il est obligatoire de participer à une séance d’information et de test pour laquelle une invitation est nécessaire. Vous pouvez en faire la demande dans les lieux mentionnés ci-dessous.

    Attention: au vu de la situation sanitaire, merci de bien indiquer vos coordonnées complètes ainsi que votre adresse email afin d'être recontacté en cas de changement.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans.

    Avoir une expérience d'au moins 6 mois dans le secteur tertiaire.

    Connaître

    Réussir un test de base en bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

    Maitriser les outils logiciels Word, Excel et PowerPoint ; maitriser les fonctionnalités d’un service de messagerie, gestion des tâches et agenda.

    Satisfaire à un entretien de motivation qui démontrera votre intérêt pour la formation.

    .

    Remarques

    Les chercheurs d'emploi domiciliés hors de Bruxelles devront également introduire leur demande de formation au service du FOREM, du VDAB ou de l'ADG de leur région.

     

    c/form. ZE229000

    Organisation
    Durée

    3 mois + possibilité de faire un stage de 8 semaines

    Horaire

    en journée 8h45 à 16h15 temps plein

    Début

    16 février 2021 / Deux fois par an, février et novembre

    Coût

    Gratuit -