Objectif et Contenu
Objectif
Acquérir les outils et les compétences spécifiques aux domaines de la bureautique avancée, de la Publication assistée par ordinateur (PAO), de la communication appliquée à l’entreprise afin de gérer l'administration et aussi la production, la mise à jour de contenus sur différents supports de communication.
Obtenir les certifications TOSA pour les logiciels bureautiques et les logiciels graphiques : Photoshop, illustrator.
Programme
- Comprendre les principes et techniques de la communication graphique appliquée au monde de l’entreprise
- Comprendre le fonctionnement de la chaine graphique
- Connaitre les produits utiles à la communication de l’entreprise (documentation, flyers, brochures, RollUP, Goodies, animations et présentations, capsules vidéos et reportages, visuels optimisé pour le web et les réseaux sociaux)
- Acquérir une expertise sur les différents logiciels bureautiques : Word, Excel, Powerpoint (standard, open source et cloud)
- Acquérie une expertise sur les différents logiciels graphiques (PAO): Photoshop, Illustrator, Indesign ...
- Travailler avec le cloud (réalisation d’enquêtes, partage de contenu, travail collaboratif)
- Créer des modèles bureautiques en respectant la charte graphique de l’entreprise
- Manipuler des fichiers graphiques (logos, photos, illustrations, flyers, affiches…)
- Réaliser des présentations efficaces et cohérentes
- Mettre en page un dossier (rapport d’activité, dossier de candidature, appel d’offres) et longs documents : mise en page papier et interactive (inclusion de liens, d’une navigation, de médias…)
- Comprendre les différents types de réseaux sociaux
- Communiquer et diffuser le contenu avec les réseaux sociaux
- Communiquer avec le support vidéo
- Concevoir et réaliser des capsules vidéos
- Communiquer et échanger des fichiers avec des fournisseurs de la chaine graphique (imprimeur, graphiste, fabricant de goodies …)
- Mettre au format des fichiers en fonction de leur usage final
- Piloter un projet de réalisation de supports de communication (présentation, affiche, flyer, goodies).
Les outils logiciels :
- Logiciels bureautiques Microsoft Office 2016 & 365, LibreOffice, Google Docs
- Logiciels PAO : Suite Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, Indesign), Suite Serif Affinity, The Gimp, Inkscape.
- Montage video : Adobe Premiere
- Réalisation de site: WordPress
Recherche d'emploi et coaching individuel
Certification(s) visée(s)
Attestation de formation professionnelle
Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation
Conditions d'admission
Prérequis administratif
Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans.
Avoir une expérience d'au moins 6 mois dans le secteur tertiaire.
Connaître
Réussir un test de base en bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Maitriser les outils logiciels Word, Excel et PowerPoint ; maitriser les fonctionnalités d’un service de messagerie, gestion des tâches et agenda.
Satisfaire à un entretien de motivation qui démontrera votre intérêt pour la formation.
Remarques
Les chercheurs d'emploi domiciliés hors de Bruxelles devront également introduire leur demande de formation au service du FOREM, du VDAB ou de l'ADG de leur région.
Organisation
Durée
4 mois + possibilité de faire un stage de 8 semaines
Horaire
en journée 8h45 à 16h15 temps plein
4 jours par semaine en présentiel et 1 jour par semaine en distanciel.
Début
Novembre 2022 / Deux fois par an, mai et novembre
Coût
Gratuit -
En pratique
Il n’y a pas d’inscription actuellement. Pour être informé de la reprise des inscriptions, cliquez sur "Suivre" ou consultez régulièrement le numéro gratuit 0800 555 66.