Fiche formation

off

Céramique

Réf. 1745 FR - Mise à jour 05 juin 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    La terre, matière symbolique entre toutes est envisagée ici comme moyen d’expression et non pas comme matériau de production. Abordant prioritairement la céramique sculpturale, son rôle utilitaire n’est pas pour autant négligé, moyennant une étude de sa ‘fonction’.

    Programme

    La priorité est accordée à l’étude des volumes, de la matière et son rapport à la lumière par l’apprentissage de différentes techniques de façonnage: colombins, travail des plaques, estampage, moulage, coulage, tournage… Les différents procédés de décoration interviennent ensuite : jus d’oxydes, engobage, émaillage, raku, enfumage, terres sigillées, nériage, empreintes, réserves, inclusions…
    Une approche théorique et pratique de la technologie de la céramique accompagne les recherches, en même temps qu’une attention particulière accordée à la chimie des émaux.

    Certification(s) visée(s)

    Certificat ou diplôme d'enseignement secondaire artistique à horaire réduit (plusieurs types d'attestation sont délivrés)

    Type de formation

    Enseignement artistique à horaire réduit

    Intéressé(e) ?
    Que faire

     Contactez l'organisme

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Pour les adultes : bases artistiques ou une année préparatoire d'ateliers pluridisciplinaires (voir explications dans l'infobulle de la filière de cet organisme)

    Remarques

    Si vous souhaitez vous inscrire en céramique, il est fortement conseillé de venir en juin à l’exposition de fin d’année. Cela afin de voir les travaux des élèves, d’échanger avec eux, de se rendre compte de l’organisation de l’atelier et de discuter avec le professeur.

    Organisation
    Durée

    Les renseignements ci-dessous ne concernent que les élèves adultes : Arts visuels: de 3 à 7 années. Si aucune formation préalable : une année de formation pluridisciplinaire (B).

    Début

    Septembre

    Coût

    188 € - Coût réduit 75 € ou gratuit les chômeurs ou CPAS -

Organisme

off École des arts d'Ixelles