Fiche formation

off

Communication Design

Réf. 290 BCL - Mise à jour 17 juillet 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le monde de la communication et de la publicité a beaucoup changé. Internet, les réseaux sociaux et les objets connectés, ont changé les façons de communiquer. Une nouvelle discipline appelée UX (User experience ou expérience utilisateur) vise à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’un produit ou d’un service en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction avec le produit/service.

    Vous serez capable de:
    - proposer une communication globale,
    - créer des concepts publicitaires puis les adapter à tous les nouveaux médias, 
    - créer une nouvelle identité de marque: imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites Web et d’objets connectés, des applications mobiles… en adéquation avec les besoins réels des consommateurs.

    Programme

    • 1ère année préparatoire (intégrée)


    Dessin, peinture, photographie, vidéo,visites d’expositions & Histoire de l’art, créativité fitness, design graphique, photoshop/Illustrator, anglais, etc

    • 2ème & 3ème année:


    Design digital (sites web, applications mobiles, etc.), design graphique, direction artistique, vidéo, motion Design, UX/ UI Design, conception publicitaire, layout & Storyboard, packaging, photographie, visites culturelles, etc

    • 4ème & 5ème années:


    Ces deux années sont divisées en 4 semestres au total :

    Semestre 1 : projet transversal à Bruxelles
    Semestre 2 : 4 à 4 1/2 mois dans un des 3 « studios » hébergés dans de prestigieuses universités à São Paulo (Brésil), Shanghai (Chine) ou Pune (Inde).
    Semestre 3 : projet de fin d’études.
    Semestre 4 : 2 x 3 mois de stages dont au moins un à l’étranger (càd hors de la Belgique et hors du pays d’origine de l’étudiant). 

    Le CAD est une institution à orientation internationale, de ce fait les cours se donnent en anglais.

    Certification(s) visée(s)

    Certification d'un organisme privé non reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Type de formation

    Enseignement privé

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les admissions commencent lors des portes ouvertes du CAD de février et se poursuivent dans la limite des places disponibles. Notez qu’il n’y a pas de date limite d’inscription étant donné la présence d’un « numerus clausus ».

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    Les candidats à l’entrée au CAD sont présélectionnés sur dossier et sélectionnés sur entretien. (pour plus d'informations, voir site internet)

    Connaître

    avoir un niveau d'anglais B2

    .

    Remarques

    Une "summer school" est organisée au mois de septembre (cours de dessin et d'anglais) pour les étudiants n'ayant pas fait d'année préparatoire.

    La Direction peut, dans certains cas, accepter un étudiant qui aurait échoué en dernière année d'humanités supérieures. Celui-ci doit alors obtenir son diplôme d'études secondaires supérieures via le Jury Central pendant ses études pour obtenir son diplôme du C.A.D.

    Organisation
    Durée

    4 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    8700€ par an -

Organisme

off CAD - Centre des arts décoratifs

    • Rue Roberts Jones 25
    • 1180
    • Uccle
  • 02 640 40 32
  • www.cad.be