Fiche formation

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Conseiller en gestion du personnel

Réf. 7223 SH - Mise à jour 22 juin 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Au terme de cette formation en alternance dont la majeure partie se déroule en entreprise, vous serez capable de :

    • Assurer l'administration du personnel;
    • Gérer le personnel;
    • Assurer le développement du personnel;
    • Contribuer à l'amélioration des conditions de travail;
    • S’insérer dans la vie professionnelle.

    Programme

    • Cours Professionnels :

      Première année :
      Déontologie; Droit civil; Droit collectif; Le contrat de travail; Gestion administrative du personnel; Le règlement de travail; Les institutions sociales; La sécurité et le bien-être; Les accidents du travail et les maladies professionnelles; Communication.

      Deuxième année :
      Management; Recrutement; Gestion salariale du personnel; Politique de formation en entreprise; Statut des indépendants; Emploi; Analyse des données du personnel; Négociation sociale; Gestion des risques en entreprise; Séminaire; Gestion de projets.
    • Pratique professionnelle :

      En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil.

      Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

      Pour plus d'informations, visitez le site de l'organisme.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de coordination et d'encadrement

    Type de formation

    Alternance PME

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre début mai et le 31 octobre.

    Plus d'informations concernant les inscriptions ?

    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (voir les permanences).

    Suivez la vidéo d'un workshop relatif au métier.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:

    Soit, CESS;
    Soit, réussite d'un examen d'entrée;
    Soit, dérogation sur base d'un dossier introduit auprès du conseiller pédagogique pour les personnes titulaires d'un 2ème degré et d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans la profession.

    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques

    Il est éventuellement possible de conclure une convention de stage entre le 1er janvier et le 30 avril pour les candidats non inscrits pour l’année académique en cours, mais ayant déjà un patron formateur en vue.

    Le but est de permettre aux candidats de démarrer leur formation sans attendre le début de l’année académique suivante.

    Pour ce faire, il y lieu de contacter le délégué à la tutelle qui :

    - S’assurera que le candidat est dans les conditions pour suivre la formation choisie

    - Fera signer une promesse d’inscription aux cours pour l’année académique suivante.

    Les chercheurs d’emploi indemnisés s’informeront préalablement des implications inhérentes à leur statut.

    Organisation
    Durée

    2 années

    Horaire

    En soirée et/ou le samedi. Mais dans certain cas, des cours peuvent être donnés en journée.

    Début

    Septembre

    Coût

    325 euros par an - Coût réduit Gratuit pour chercheur d'emploi bruxellois sur présentation des formulaires A15 et A23 de moins de 2 mois -