Fiche formation

off

Conseiller PEB

Réf. 5273 HM - Mise à jour 07 fevrier 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Apporter au participant les connaissances et la pratique des outils nécessaires pour remplir le rôle de Conseiller PEB. Obtenir l'attestation permettant l'obtention, auprès de Bruxelles Environnement, de l'agrément de Conseiller PEB.

    Dans le cadre de la réglementation de la Région de Bruxelles-Capitale sur la performance énergétique des bâtiments (construction neuve ou rénovation importante des secteurs résidentiel et tertiaire), le conseiller PEB est la personne chargée d'établir la proposition PEB, de constater et d'évaluer les dispositions PEB en cours de chantier, d'établir la déclaration PEB après la fin des travaux.

    Programme

    Alternance d’apports de connaissances théoriques, de cas pratiques et de travaux de groupe.

    La formation comporte un module «Pratique» de minimum 12 heures. Les travaux pratiques correspondent au cheminement que le Conseiller PEB doit suivre (logiciel, formulaires). Ils sont basés sur des exemples concrets et détaillés couvrant le « logement » et le « tertiaire ».

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de formation permettant d'introduire une demande d'agrément de conseiller PEB auprès de Bruxelles Environnement

    Type de formation

    Enseignement privé

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Formulaire de pré-inscription à compléter en ligne sur le site internet de l'organisme. Ne pas se rendre sur place (pas de permanence).

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    • Être titulaire d'un diplôme d'architecte ou ingénieur civil, industriel ou bio-ingénieur (ingénieur agronome). Les personnes qui ne disposent pas de l'un de ces diplômes peuvent aussi suivre la formation mais n'auront pas accès à l'agrément auprès de l'IBGE.
    • Disposer pour la formation d'un ordinateur portable.

    Remarques

    Il est conseillé aux participants d'apporter un ordinateur portable dès la première session de formation et de télécharger le logiciel via le site de l'IBGE.

    L'organisme dispense aussi des formations complémentaires à la formation de conseiller PEB.

    Formation agréée pour l'obtention d'un congé éducation-payé.

    Organisation
    Durée

    48 heures (+ examen)

    Horaire

    en journée 9-18h OU en soirée 18-22h

    Début

    agenda sur le site internet de l'organisme

    Coût

    950 € (jour) -

Organisme

off EETQ - Environment & Economics for Total Quality