Fiche formation

offConseiller en domotique et Smart Home

Réf. 8588 SH - Mise à jour 02 juin 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    En qualité de « technicien » : commercialiser et superviser des systèmes domotiques pour des domiciles privés. En qualité « d’ingénieur conseil » : se consacrer à la recherche ou aux études de faisabilité et/ou superviser les installations de gestion technique des bâtiments. Le conseiller Domotique et Smart Home proposera au client une solution domotique filaire et/ou non filaire permettant de centraliser et gérer à distance les aspects liés au confort de l'habitat (éclairage, énergie, rafraîchissement, apports solaire,...)

    Programme

    • Cours professionnels :

      Communication technique & lecture de plans (24h);
      Contexte énergétique – évolution technologique (16h);
      Installations électriques résidentielles – Notions élémentaires (y compris RGIE & sécurité) (24h);
      Concevoir & définir une installation (gestion de projet) (40h);
      Système filaire : Domotique – protocole « propriétaire » & protocole KNX (60h);
      Système non-filaire, à courant porteur & IoT (60h);
      Inter connectivité – Système combiné – Domotique & IoT (16h);
      Marketing & relation client (16h);
      Précaution & vulnérabilité des systèmes et des équipements (4h);
      Arduino & Raspberry Pi – Initiation (4h).

      Pour plus d'informations, visitez le site de l'organisme.
    • Pratique Professionnelle :

      En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas de le contacter pour une information ou un conseil.

      Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de coordination et d'encadrement

    Type de formation

    Alternance PME

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre début mai et le 31 octobre.

    Plus d'informations concernant les inscriptions ?

    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (voir les permanences).

    Suivez la vidéo d'un workshop relatif au métier.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Sont admis à la formation, les détenteurs:

    • D’un Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures (CESS) général, technique, artistique ou tout autre titre équivalent. Le candidat qui ne détiendrait pas de CESS peut présenter l’examen efp/SFPME spécifique à ce niveau d’étude;
    • D’une attestation de réussite d'un examen d’admission aux études universitaires de premier cycle, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale;
    • D’un diplôme de formation chef d’entreprise efp/SFPME ou Ifapme dans les métiers de chauffagiste, d’électricien ou métiers connexes;
    • D’un certificat d’apprentissage dans les métiers de chauffagiste, d’électricien ou métiers connexes;


    Toute autre situation particulière est soumise pour analyse et avis au conseiller pédagogique responsable de la formation.

    L’accès à cette formation pourrait être octroyé aux détenteurs de titres officiels de compétences validées ou acquises en formation (par exemple: certificat de compétences acquises en formation, certificat de formation professionnelle spécifique, titres de validation de compétences) pour les métiers de chauffagiste, électricien ou métiers connexes.

    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques

    Il est éventuellement possible de conclure une convention de stage entre le 1er janvier et le 30 avril pour les candidats non inscrits pour l’année académique en cours, mais ayant déjà un patron formateur en vue.

    Le but est de permettre aux candidats de démarrer leur formation sans attendre le début de l’année académique suivante.

    Pour ce faire, il y lieu de contacter le délégué à la tutelle qui :

    - S’assurera que le candidat est dans les conditions pour suivre la formation choisie

    - Fera signer une promesse d’inscription aux cours pour l’année académique suivante.

    Les chercheurs d’emploi indemnisés s’informeront préalablement des implications inhérentes à leur statut.

    Organisation
    Durée

    1 an

    Horaire

    En soirée et/ou le samedi. Mais dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    325 € par an - Coût réduit Gratuit pour chercheur d'emploi bruxellois sur présentation du formulaire A15 -

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • efp 0800 85 210
  • www.efp-bxl.be