Fiche formation

offDéveloppement et interculturalité

Réf. 3401 VEV - Mise à jour 30 avril 2020
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Questionnement sur les enjeux du développement, découverte de différents outils d’éducation à la citoyenneté mondiale (Sudestan, débats, documentaires, mises en situation…), de la problématique de la gestion des conflits dans un contexte multiculturel,… et la préparation à un départ vers un ailleurs où la rencontre interculturelle est au cœur du projet. Dans un cadre décontracté et propice aux échanges, votre créativité et votre analyse critique seront mises à l’honneur.

    Pour qui ? Les volontaires qui partent en projet de volontariat avec le SCI, toute personne souhaitant se préparer à un voyage d’immersion ou celles et ceux qui sont intéressé par nos thématiques.

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de participation de l'organisme

    Type de formation

    Associatif

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    • Contactez l'association par téléphone ou via la page de contacte du site pour poser vos questions ou connaître les dernières dates.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans.

    Remarques

    Chaque année, le SCi organise aussi quatre formations régionales. Chacune concerne une région : l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie, le Maghreb et le Proche-Orient.
    Les méthodes utilisées sont interactives et vous permettent d’avoir une meilleure connaissance de la région où vous partez (contexte politique, économique, culturel et social) et d’obtenir des informations pratiques grâce, entre autres, à des rencontres avec d’ancien·es volontaires. Pour qui ? Les volontaires qui partent en projets Sud avec le SCI

    Une formation de coordinateur·trice/animateur·trice de projet sur un weekend existe aussi pour les volontaires qui désirent coordonner/animer un projet international en Belgique


    Voir plus de détails sur le site www.scibelgium.be

    Organisation
    Durée

    groupe de 3 à 4 journées

    Horaire

    en journée

    Début

    juillet 2020 / Trois fois par an (avril/juillet/novembre)

    Coût

    50 eur - Coût réduit pour les volontaires -

Organisme

off SCI - Service Civil International