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- identifier, de sélectionner et d’exploiter différents outils numériques au service de la pédagogie, de la communication aux apprenants et entre apprenants ;
- planifier, de mettre en œuvre, d’analyser et d’évaluer des situations, des stratégies, des scénarios et des dispositifs pédagogiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation utilisant les outils numériques éducatifs ;
- participer à l’ouverture du monde de l’enseignement vers l’utilisation des médias, des moyens de communication et des réseaux afin de faire entrer ces outils dans la formation au quotidien et d’élaborer de nouvelles articulations entre ceux-ci et les méthodes présentielles ;
- s’inscrire dans une dynamique coopérative et de partager ses pratiques au sein de son équipe pédagogique ;
- gérer des groupes-classe ou de formation hétérogènes et de varier, différencier, voire d’individualiser son approche didactique pour une meilleure adaptation aux publics d’apprenants ;
- agir en professionnel autonome, responsable et réflexif par ses compétences pédagogiques, techniques, didactiques, relationnelles, communicationnelles et sociales, en se souciant de l’actualisation de celles-ci, dans un contexte numérique en perpétuelle évolution.
En lien avec une pratique professionnelle d’ enseignants/chargés de cours/formateurs, ce certificat vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des savoirs, aptitudes et compétences relatifs à l’intégration du numérique dans ses pratiques pédagogiques, pour les différents niveaux et types d’enseignement et/ou de formation auxquels il peut avoir accès. Plus particulièrement, le certificat vise à rendre l’étudiant capable, dans le respect des cadres légaux, éthiques et de manière spécifique au public concerné
- Notions de base de technopédagogie 46 périodes
- Approches didactiques du numérique 50 ppériodes
- Techniques pédagogiques numériques 62 périodes
Options à choisir 2 ECTS dans les UE suivantes:
- Inclusion et différenciation par le numérique 12 périodes
- Initiation à la ludicisation par le numérique 12 périodes
- Création de vidéos à visée pédagogique 24 périodes
- Enseignement distanciel synchrone et comodal 12 périodes
- Usages pédagogiques spécifiques des appareils numériques mobiles 12 périodes
- Usages pédagogiques des écrans interactifs 12 périodes
- Utilisations du numérique pour repenser l’évaluation 12 périodes
- Initiation à la programmation et à la robotique 24 périodes
- Education par le numérique et éducation au numérique dans l’enseignement fondamental 24 périodes
- Epreuve intégrée : certificat d’enseignant spécialisé en numérique éducatif 18/8 périodes
TOTAL DES PERIODES DE LA SECTION 200 périodes
Pour plus de renseignements:
http://www.ceria.be/irg/cms/index.php/fr/form-accueil-menu/peda-accueil-menu/capaes-accueil-menu
Certificat d'enseignement supérieur de promotion sociale spécialisé en numérique éducatif
Enseignement de promotion sociale
Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou le certificat d'enseignement technique secondaire supérieur de Promotion sociale (CTSS) ou une équivalence de l'un de ces certificats par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
.ou du document d'équivalence du titre obtenu à l'étranger Et une attestation de fonction d'enseignant dans l'enseignement secondaire ou dans l'enseignement supérieur.
Lors de l'inscription, munissez vous de vos papiers d'identité, de vos diplômes originaux et de votre carte de banque, les paiements se feront uniquement par bancontact.
1 année
mercredi en soirée 18h00 - 21h30 et samedi OU samedi en journée
Septembre 2024 / 1 fois par an: septembre
Coût réduit Gratuit -
Vous avez plusieurs possibilités,
soit :