Fiche formation

off

Executive Master en droit fiscal européen et international

Réf. 1860 MW - Mise à jour 30 juin 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Formation continue permettant d'obtenir une formation approfondie de fiscaliste européen et international.

    Poser les bases générales du droit fiscal belge et international, tant pour les impôts directs qu'indirects, à travers l'analyse des grands principes du droit fiscal et du droit en général.
    Analyser en détails le fonctionnement de l'impôt des personnes physiques, de la taxe sur la valeur ajoutée, du droit fiscal international et de l'impôt des sociétés, en vue de cerner les grands enjeux de la fiscalité du patrimoine.
    Confronter les différentes stratégies des praticiens de la fiscalité : acteurs privés et publics, fonctionnaires fédéraux ou régionaux ou conseils fiscaux, avocats ou gestionnaires de patrimoine.

    Programme

    Voir le site : https://www.ichecformationcontinue.be/fr/executive-master-en-droit-fiscal-europeen-et-international.html?IDD=553648559&IDC=138

    Certification(s) visée(s)

    Executive master en droit fiscal patrimonial

    Type de formation

    Enseignement privé

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les inscriptions pour les programmes de l'ESSF se font auprès de l'ICHEC Brussels Management School dont dépend l'Ecole Supérieure de Sciences Fiscales.
    Inscriptions en ligne à partir du 15/06/2020. Se référer au manuel : https://www.ichecformationcontinue.be/servlet/Repository/20200313-essf-manuel-inscription-en-ligne.pdf?ID=27086

    Informations et contact : MATTELART Pascale
    0475/40 26 32
    pascale.mattelart@ichec.be

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre porteur d'un diplôme universitaire de deuxième cycle ou de troisième cycle (titulaire d'une licence ou d'un master, doctorants) en droit, en sciences commerciales, en gestion, en sciences sociales ou en économie, ou porteur d'un diplôme universitaire étranger équivalent.
    Les titulaires d'un diplôme de l'enseignement de type court pouvant justifier d'une expérience professionnelle, d'au moins un an, dans le domaine fiscal, peuvent être admis à l'inscription, sur dossier.

    Connaître

    Accent mis sur la connaissance des langues étrangères (mais pas indispensable pour participer au programme).

    .

    Remarques

    Les diplômes obtenus au terme des études d'« Executive Master » donnent droit à des dispenses dans le cadre de l'examen d'admission organisé par l'Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC) en vertu de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales.

    L'Executive Master en Droit Fiscal Européen et International donne droit au congé éducation de la région wallonne et de la région de Bruxelles-Capitale (sous réserve du renouvellement de l'agrément).

    Informations complémentaires : voir site : https://www.ichecformationcontinue.be//fr/

    Organisation
    Durée

    2 années

    Horaire

    en soirée 18h-20h30

    3 à 4 fois par semaine

    Début

    15 septembre 2020

    Coût

    1750 €/an -

Organisme

off École supérieure des sciences fiscales