Fiche formation

offFashion & Textile Design

Réf. 8499 BCL - Mise à jour 24 mars 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    La formation des futurs créatifs commence, par le développement de leur culture artistique, leur regard, leur curiosité, le sens des proportions, des volumes, des matières, des tissus, des couleurs… l’école va également s’attacher à les préparer à la vraie vie d’une maison de couture. Pour cela, ils doivent apprendre à créer l’identité visuelle d’une ligne de vêtements, la présentation des produits, la photographie, les différentes composantes d’un défilé, … Tout au long de ce cycle de 3 années, l’étudiant va développer sa créativité pour être capable d’apporter des solutions innovantes dans ses concepts. Il va commencer par l’utilisation de textiles « traditionnels » pour créer des collections femmes, hommes, mixtes et enfants. Il va aborder ensuite la problématique et les sources inépuisables des matières naturelles et du recyclage…mais aussi les textiles dits intelligents et appréhender les technologies de demain. Les étudiants seront suivis et épaulés dans leurs idées pour un jour créer leur propre concept. Ils effectueront également de nombreux stages.

    Programme

    • 1ère année :
      Dessin, peinture, photographie, vidéo, visites d’expositions & Histoire de l’art, créativité fitness, création d’espace, design graphique, dessin de mode, étude des textiles, modélisme, Photoshop / Illustrator, anglais, etc.
      Stage: 2 semaines dans une maison de couture pendant les vacances de Pâques
    • 2ème & 3ème années
      Stylisme, etude des textiles, direction Artistique, modélisme, accessoires, couleurs, photographie, scénographie, design Digital, histoire de la mode, industrie de la mode, étude de marques, communication via les réseaux sociaux, préparation du portfolio, etc.
      Stage: 4 semaines dans une maison de couture pendant les vacances de Pâques
    • 3ème année
      Cours de Gestion d’entreprise (pas obligatoire mais nécessaire pour l’obtention d’un numéro de TVA)
      Stages: 4 semaines dans une maison de couture pendant les vacances d’été, 4 semaines pendant les vacances de Pâques dans une maison de couture spécialisée dans le même type de produits que les étudiants présenteront pour leur projet de fin d’études (fin juin), 3 mois dans une maison de couture à effectuer entre début Juillet et fin Octobre.
      Remise des diplômes en Novembre.

    Certification(s) visée(s)

    Certification d'un organisme privé non reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Type de formation

    Enseignement privé

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les admissions commencent lors des portes ouvertes du CAD de février et se poursuivent dans la limite des places disponibles. Notez qu’il n’y a pas de date limite d’inscription étant donné la présence d’un « numerus clausus ».

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    Les candidats à l’entrée au CAD sont présélectionnés sur dossier et sélectionnés sur entretien. (pour plus d'informations, voir site internet)

    Connaître

    -Avoir un niveau d'anglais B2,
    -Certains candidats n’ayant pas suivi de filière artistique (en principal ou en option) s’ils répondent aux critères de sélection, auront à suivre des cours de dessin par eux-mêmes et une «summer school» au CAD en septembre avant le début des cours. 

    .

    Remarques

    Il existe une formule de paiement échelonné réservée à certains résidents belges (sur acceptation de dossier et soumise à une majoration de 300 EUR).

    Organisation
    Durée

    3 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    8700€ par an -

Organisme

off CAD - Centre des arts décoratifs

    • Rue Roberts Jones 25
    • 1180
    • Uccle
  • 02 640 40 32
  • www.cad.be