Fiche formation

off

Formation aux pédagogies actives dans l'enseignement fondamental

Réf. 7409 JDE - Mise à jour 16 septembre 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    - Mettre en pratique des démarches didactiques et de la pédagogie active et tout particulièrement: de mener des activités didactiques fonctionnelle où les élèves sont motivés, d'organiser la participation des élèves à la vie de la classe et de l'école, de pratiquer des méthodes actives où les élèves construisent leurs apprentissages, de mettre en œuvre le travail autonome et en groupe de travail, d'appliquer l'auto et la co-évaluation formative, de pratiquer la pédagogie du contrat, du projet, de différencier les contenus, de mener des actions pédagogiques interdisciplinaires.

    Une formation aux pédagogies actives dans l’enseignement fondamental et dans l’enseignement secondaire

    Programme

    1: Le fonctionnement de l'organisation (établissement scolaire, centre de formation,...) avec ses contraintes et ses ouvertures aux différents niveaux au travers:

    - des textes de référence ("Décret-mission", Education permananete, cohésion sociale,...)
    - des différents intervenants et partenaires (Pouvoir Organisateur, inspection, direction, collègues, parents,...) en tant que freins ou facilitateurs
    - de la concertation de l'équipe éducative ou du travail "isolé" (conditions et modalités)
    - de l'environnement humain, matériel, géographique,...
    - ...

    2: une comparaison de différentes pédagogies actives dans l'enseignement (Decroly, Freinet, Montessori, pédagogie institutionnelle, Steiner, le mouvement du GBEN,...) en les analysant sous différents angles

    3: au départ d'une activité d'éducation, pour une pédagogie active choisie, une analyse plus conséquente faisant apparaître:
    - les représentations initiales des apprenants
    - la place dans la recherche actuelle (en neurosciences,...)
    - les enjeux et la philosophie générale
    - l'évaluation

    4: une analyse critique et constructive de ses pratiques professionnelles au regard des méthodes actives,
    - en verbalisant ses retprésentations du rôle de l'enseignant et la place donnée aux élèves
    - en expliquant sa philosophie de l'instruction et de l'éducation ainsi que les valeurs qui la sous-tendent
    - en respectant les principes d'une démarche scientifique
    - en identifiant se forces et ses faiblesses

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

     

    Tant que les conditions de déconfinement ne nous permettront pas une libre circulation dans le campus du CERIA, les inscriptions se feront en ligne de la façon suivante:

    Cliquez sur Bienvenue à l'IRG, puis sur l'option Inscription du menu déroulant et ensuite sur Formulaire de préinscription.

    Il vous est conseillé de lire les différents contenus de la liste déroulante afin de prendre connaissance d'informations importantes.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans.

    - Faire partie du personnel de la COCOF et de la ville de Bruxelles
    - Accès direct pour toute personne qui détient un titre donnant accès à une fonction comme membre des personnels directeur et enseignant, auxilliaire d'éducation,       paramédical, social et psychologique.
    - Sur test d'admission pour les autres.

    Remarques

    Lors de l'inscription, munissez vous de vos papiers d'identités, de vos diplômes et de votre carte de banque, les paiements se feront uniquement par bancontact.

    Organisation
    Durée

    13 samedis (100 périodes)

    Horaire

    samedi en journée de 9h à 12h30 ET de 13h30 à 17h

    100 périodes

    13 samedis (organisés une semaine sur deux)

    Début

    octobre 2020 / Octobre

    Coût

    65€ (pris en charge pour les enseignants de la cocof - Coût réduit Gratuit: fournir le S12 -