Fiche formation

offFrançais langue étrangère

Réf. 6912 BCL - Mise à jour 18 mai 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Améliorer le niveau de français des participants afin de les préparer à réussir les tests d'entrée en français à une (pré)formation professionnelle. Accompagner les participants à se placer dans une perspective réaliste de construction, d'accès et de réussite de leur parcours professionnel.

    Programme

    • Français niveau A1 (module 1)
      Ce module vise à amener les participants d’un niveau débutant A1 vers un niveau A2 (c’est-à-dire vers un niveau de fin de scolarité obligatoire, utilisateur élémentaire). En fin de module, le participant pourra comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats (exemple: informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Il pourra communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations sur des sujets familiers et habituels.
    • Français niveau A2 (module 2)
      Ce module vise à amener les participants d’un niveau A2 (élémentaire) à un niveau B1(seuil). En fin de module 2, le participant aura acquis un début d'autonomie; il pourra se débrouiller, comprendre les points essentiels d’une conversation simple, prendre part à une conversation courte sur des sujets familiers. Il pourra aussi comprendre des textes rédigés dans une langue courante. Il sera capable d'écrire un petit texte simple et cohérent sur des sujets familiers.



    Ces deux modules travailleront sur les compétences orales (compréhension et production) et les compétences écrites (lecture et écriture).

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de formation professionnelle

    Type de formation

    Organisme d'insertion socio-professionnelle - Contrat de formation professionnelle pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les séances d’informations sont actuellement suspendues. Si vous désirez être rappelé·e dès leur reprise, vous pouvez contacter le FIJ via le formulaire présent sur leur site (ici).

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi. Ne pas avoir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence .

    Avoir une base en français.

    Connaître

    Réussir un test d'entrée

    .

    Remarques

    Attention :
    La formation se déroule à l'antenne de FIJ située rue Piers, 48 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

    Organisation
    Durée

    13 semaines par module

    Horaire

    lundi mardi mercredi jeudi vendredi en journée de 9h à 13h

    (20 heures par semaine - 4 heures par jour)

    Début

    septembre 2020 / 2 fois par an: septembre (A1) et février (A2)

    Coût

    Gratuit -

Organisme

off Formation insertion jeunes - FIJ

    • Rue Franz Gailliard 2A
    • 1060
    • Saint-Gilles
  • 02 542 01 50
  • www.fij.be/