Fiche formation

offGestion comptable et financière des Asbl et entreprises sociales

Réf. 752 FR - Mise à jour 14 octobre 2019
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Cette formation modulaire aborde de nombreux aspects de la gestion administrative et financière des ASBL en intégrant les nouvelles règles applicables aux ASBL du nouveau code des sociétés et des associations ( CSA) à destination: • De porteurs de projets associatifs • Des directions – coordinations de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable, administrative et financière) • De personnes prenant fonction dans un poste de gestion comptable, administrative et financière mais sans formation dans le domaine.

    Programme

    MODULE 1 :  Formalités administratives et fiscalité  : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL

    ·         L’adaptation de vos statuts pour respecter le nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA)

    ·         L’inscription au registre UBO

    ·         Les dépôts légaux au Moniteur

    ·         La fiscalité des Asbl : la déclaration d’impôts via Biztax et la taxe sur le patrimoine

    ·         La TVA n’est pas abordée dans ce module

    MODULE 2 :  La Comptabilité Simplifiée

    ·         Principes

    ·         Notions de Recettes et de dépenses

    ·         Modèles de comptes annuels

    MODULE 3 : la Comptabilité en partie double débutant

    ·         Principes de la partie double

    ·         Notion de plan comptable

    ·         Compte de résultat (notions de charges et produits)

    ·         Bilan (notions d’actif et passif)

    MODULE 4 : la Comptabilité en partie double AVANCE

    ·         Investissements et amortissements

    ·         Comptabilisation des subsides en capital et des emprunts à longs terme

    ·         Aperçu des écritures de fin d’exercice : Comptes de régularisation, Provisions et affectation du résultat

    MODULE 5 : LA TVA

    ·         Notions et principes de la TVA

    ·         Assujetti <=> Non assujetti, assujettis mixtes

    ·         Les obligations (les déclarations, le listing client et le relevé intracommunautaire)

    ·         Le régime de la Franchise

    ·         L’article 44 du code de la TVA

    ·         La déclaration via Biztax

             MODULE 6  : GRH

    ·         Identifier et étudier les étapes d’une procédure de recrutement

    ·         Le budget salarial, élément essentiel du budget d’une association

    ·         Les éléments constituant le coût salarial mensuel

    ·         Les démarches administratives (les différents contrats, le règlement de travail, le ROI, les obligations de l’employeur)

    ·         Mettre fin au contrat de travail

    Certification(s) visée(s)

    Certification d'un organisme privé non reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Attestation de participation si participation et réussite des épreuves orales ou écrites de l'ensemble des modules.

    Type de formation

    Enseignement privé

    Intéressé(e) ?
    Que faire

     Voir agenda sur le site : http://ferrerformations.be/formation/gestion-comptable-et-financiere-des-asbl/

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

     Expérience professionnelle probante

    Remarques

    Programme à la carte. Il est possible de s'inscrire à certains modules uniquement.

    550€ pour la totalité des modules

    200€ pour le module 1

    90€ pour le module 2, 3, 4, 5

    175€ pour le module 6

     

    Organisation
    Durée

    4 JOURS - 24h pour la totalité des modules

    Horaire

    en journée

    Début

    Voir agenda sur le site : http://ferrerformations.be/formation/gestion-comptable-et-financiere-des-asbl/

    Coût

    550€ -

Organisme

off Ferrer Formations