offGestion d'asbl (divers modules)

Réf. 5176
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    S'outiller pour gérer son asbl, en suivant des modules de formation autour de 4 thèmes :

    "Juridique et Administratif " : être aiguillé pour décrypter les obligations légales et administratives dans le respect des bonnes pratiques de gouvernance de son association.

    "Comptabilité et Finance" : apprendre les différentes composantes de la gestion financière de son asbl, ainsi que les moyens de financer ses projets associatifs.

    "Ressources humaines" : s'outiller en gestion des ressources humaines, facteur déterminant pour la réussite d'une asbl (gestion du personnel, implication autour du projet de l'asbl, etc.)

    "Communication" : faire connaître son projet, quel qu'en soit l'état d'avancement, grâce à des outils nécessaires au positionnement ou à la visibilité de son asbl.

    Programme

    Modules de formations sous forme d'ateliers interactifs organisés en petits groupes, autour de 4 thèmes:

    • "Juridique et Administratif " : les statuts de votre asbl : rédaction des statuts et formalités ; maîtriser le fonctionnement de votre asbl : organes de gestion - CA & AG ; être membre ou administrateur au sein de votre asbl : quelle responsabilité ? ; la nouvelle loi des asbl : tout ce que vous devez savoir ; asbl, fonctionnement et obligations : tout ce que vous devez savoir pour démarrer votre projet.
    • "Comptabilité et Finance" : construire le budget de votre asbl : outil de pilotage de la gestion financière ; établir la comptabilité simplifiée de votre asbl : outils comptables d'une petite asbl ; entreprendre une recherche de financements efficace : tour d'horizon des pistes de financements et stratégie de communication ;  comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double : une comptabilité au service de votre asbl ; la TVA applicable aux asbl : les règles et obligations en matière de TVA.
    • "Ressources humaines" : gérer les contrats de travail au sein de votre ASBL : les droits et obligations liés aux contrats de travail ; être responsable au sein d'une associatio ou d'un service : cerner les principales foncitons d'un coordinateur dans une structure non-marchande ; la réglementation du travail appliquée à votre ASBL : règlement de travail.
    • "Communication" : préparer et concevoir site internet de votre asbl : posez-vous les bonnes questions pour communiquer avec Joomla! ; communiquer efficacement sur internet : outils web et réseaux sociaux.


    Découvrez le programme de chaque atelier dans le PDF accessible sur le site internet de l'organisme.

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Type de formation

    Associatif

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    porteurs de projet souhaitant mettre sur pied une activité associative ou professionnels du monde associatif

    Remarques

    Attention !

    Pendant la période de confinement, les formations se donnent en visioconférence. Chacun suit le cours de chez lui avec son propre matériel. 

    Hors confinement, les formations nécessitant l'utilisation d'un ordinateur par participant ont lieu à l'Espace Public Numérique de la Bibliothèque de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre (Maison Communale) - avenue Charles Thielemans, 93 - 1150 Bruxelles.

     

    Organisation
    Durée

    1/2 journée à 3 jours

    Horaire

    en journée

    Début

    voir l'agenda des ateliers sur le site internet de l'organisme (PDF, mise à jour semestrielle)

    Coût

    de 45€ (1/2 jour) à 190€ (2 jours) - Coût réduit pour chercheurs d'emploi et étudiants (sur demande) + automatiquement dès la 2e inscription d'une personne de la même ASBL pour la même formation -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler

    Consultez le programme des ateliers sur le site de l'organisme. Inscrivez-vous ensuite

    • par mail (formations@ideji.be), en mentionnant : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact et adresse postale
    • par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 17h)



    Vous recevrez un mail de confirmation dans les jours qui suivent. 

Rédacteur HMCode formation BF

Organisme

off IDEJI

    • Rue au Bois 11
    • 1150
    • Woluwé-Saint-Pierre
  • 02 772 70 20
  • www.ideji.be

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