Fiche formation

offGestion d'asbl (divers modules)

Réf. 5176 HM - Mise à jour 10 mars 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    S'outiller pour gérer son asbl, en suivant des modules de formation autour de 4 thèmes :

    "Juridique et Administratif " : être aiguillé pour décrypter les obligations légales et administratives dans le respect des bonnes pratiques de gouvernance de son association.

    "Comptabilité et Finance" : apprendre les différentes composantes de la gestion financière de son asbl, ainsi que les moyens de financer ses projets associatifs.

    "Ressources humaines" : s'outiller en gestion des ressources humaines, facteur déterminant pour la réussite d'une asbl (gestion du personnel, implication autour du projet de l'asbl, etc.)

    "Communication" : faire connaître son projet, quel qu'en soit l'état d'avancement, grâce à des outils nécessaires au positionnement ou à la visibilité de son asbl.

    Programme

    Modules de formations sous forme d'ateliers interactifs organisés en petits groupes, autour de 4 thèmes:

    • "Juridique et Administratif " : choisir la forme juridique de votre projet : asbl, indépendant ou société ? (1 demi jour) ; les statuts de votre asbl : rédaction des statuts et formalités (1 jour) ; maîtriser le fonctionnement de votre asbl : organes de gestion - CA & AG (1 jour) ; être membre ou administrateur au sein de votre asbl : quelle responsabilité ? (1 demi jour) ; la nouvelle loi des asbl : tout ce que vous devez savoir (3h30); asbl : fonctionnement et obligations, aperçu des fondements de l'association sans but luratif (2h).
    • "Comptabilité et Finance" : construire le budget de votre asbl : outil de pilotage de la gestion financière (1 jour) ; établir la comptabilité simplifiée de votre asbl : outils comptables d'une petite asbl (deux demi-jours) ; entreprendre une recherche de financements efficace : tour d'horizon des pistes de financements et stratégie de communication (2 jours) ;  recourir au crowdfunding pour financer votre projet : comment réussir votre campagne ? (1 jour) ; comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double : une comptabilité au service de votre asbl (1 jour) ; la TVA applicable aux asbl : les règles et obligations en matière de TVA (1 jour).
    • "Ressources humaines" : gérer les contrats de travail au sein de votre ASBL : les droits et obligations liés aux contrats de travail (1 jour) ; volontariat ou pas ? ce que dit la loi (2h) ; le travailleur associatif : une manière de mobiliser des personnes aux implications spécifiques (2h) ; être responsable d'une association ou d'un service : cerner les principales fonctions d'un coordinateur dans une structure non marchande (1 jour) ; la réglementation du travail appliquée à votre ASBL : le règlement de travail (1 jour) ; le règlement d'ordre intérieur de votre asbl : une aide à al réalisation de votre ROI (1 demi jour).
    • "Communication" : adapter votre pratique à la législation sur les données personnelles : séance pratique de mise en conformité au RGPD (1 jour) ; préparer et concevoir site internet de votre asbl :  posez-vous les bonnes questions pour créer votre site avec Joomla! (1 jour) ; communiquer efficacement sur internet : outils web et réseaux sociaux (1 jour).



    Voir le site internet de l'organisme pour le programme des ateliers.

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Type de formation

    Associatif

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    S'inscrire

    • par mail (formations@ideji.be), en mentionnant : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact et adresse postale
    • par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    porteurs de projet souhaitant mettre sur pied une activité associative ou professionnels du monde associatif

    Remarques

    Attention ! Les formations nécessitant l'utilisation d'un ordinateur par participant ont lieu à l'Espace Public Numérique de la Bibliothèque de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre (Maison Communale) - avenue Charles Thielemans, 93 - 1150 Bruxelles.

    Organisation
    Horaire

    en journée

    Début

    voir l'agenda des ateliers sur le site internet de l'organisme (mise à jour semestrielle)

    Coût

    de 25€ (2 heures), 45€ (1/2 jour) à 95€ (1 jour) - Coût réduit pour chercheurs d'emploi et étudiants (sur demande) + automatiquement dès la 2e inscription d'une personne de la même ASBL pour la même formation -

Organisme

off IDEJI

    • Rue au Bois 11
    • 1150
    • Woluwé-Saint-Pierre
  • 02 772 70 20
  • www.ideji.be