Gestion du non-marchand
Réf. 4011 MW - Mise à jour 20 octobre 2019
-
Objectif et Contenu
Objectif
En Belgique, le secteur non marchand représente 100 000 Asbl et une multitude d’associations de fait. L’économie sociale emploie plus de 50 000 personnes sans compter le volontariat.
Nonobstant son caractère « non marchand et citoyen », ce secteur constitue une partie essentielle de notre économie dans la mesure où il est à l’origine de la création de milliers d’emplois. Il est donc important que les acteurs soient formés à une approche managériale des activités et aux spécificités du secteur en vue d’en assurer le développement et la croissance.
Cette formation se propose donc de fournir un bagage spécifique en gestion destiné à tous ceux qui voudraient s’investir dans ce domaine offrant de multiples possibilités (Insertion socio-professionnelle, fédérations, clubs sportifs, hôpitaux, organisations culturelles, syndicats, écoles, musées….).
Les cas concrets et les intervenants provenant du terrain permettront aux participants d’être immédiatement opérationnels.Programme
- Le rôle des Pouvoirs publics, l’organisation de l’état et les modalités de subvention
- Connaître les principales normes juridiques relatives aux organisations sans buts lucratifs
- Mettre en place un marché public
- Apporter une réponse optimale aux exigences fiscales en asbl
- Comprendre les éléments essentiels de la comptabilité et lire un bilan
- Organiser le contrôle de gestion interne et externe
- Organiser une levée de fonds et développer le mécénat.
- Mettre en oeuvre le projet institutionnel
- La gestion de projet dans le non marchand
- Gérer sa communication interne et externe
- Gestion des ressources humaines
- Appliquer le droit social et connaître les grands principes de la gestion salariale
Les stagiaires mettront en pratique ces compétences dans le cadre de cas pratiques à préparer et présenter.Certification(s) visée(s)
Attestation de formation professionnelle
Type de formation
Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation
Intéressé(e) ?
Que faire
Des séances d'information sur toutes les formations ‘Management’ de Bruxelles Formation sont organisées chaque 1er mardi du mois à 14h précises, rue de Stalle 67 à 1180 Uccle. Elles sont accessibles à tous et sans rendez-vous. Avant d'entrer en formation vous devez participer à l'une d'elles et réussir la sélection.
Il n’y a pas d’inscription actuellement. Pour vous informer des prochaines inscriptions, vous pouvez suivre cette formation grâce à votre compte personnel Mon Dorifor, ou consulter régulièrement notre call center au 0800 555 66 si vous n’avez pas accès à internet.
-
Conditions d'admission
Prérequis administratif
Etre chercheur d'emploi. Avoir un certificat de l'enseignement supérieur de type court ou de type long, ou universitaire ou l'équivalence d'un de ces certificats.
Ou pouvoir valoriser une expérience dans le secteur du non marchand ou dans une fonction de gestionnaire.
Connaître
Faire preuve d'une bonne capacité à organiser, planifier, calculer
.
Avoir un esprit logiqueRemarques
Les chercheurs d'emploi domiciliés hors de Bruxelles doivent également introduire leur demande de formation au service du FOREM, du VDAB ou de l'ADG de leur région.
c/form. ZS211000
Organisation
Durée
9 semaines
Horaire
en journée 9h à 17h temps plein
Début
En attente de nouvelles dates en 2020. / 1 fois par an
Coût
Gratuit -