Fiche formation

offGestionnaire en communication multimédia

Réf. 6271 SH - Mise à jour 13 mai 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Après avoir suivi avec fruit la formation d’infographiste ou de concepteur de produits multimédias, la personne qui le désire a la possibilité de poursuivre avec ce perfectionnement d’une année en « Gestionnaire en communication multimédia ». Cette formation se positionne en complément de compétences déjà acquises (par l'enseignement, la formation ou la pratique d'un métier). Elle est entièrement consacrée aux aspects pragmatiques du métier tout en exploitant les fonctionnalités des logiciels actuels et en mettant en œuvre les nouvelles technologies de l’informatique. Le gestionnaire en communication multimédia travaillera comme salarié ou indépendant pour des entreprises spécialisées dans la communication, le marketing ou le web.

    Programme

    • Cours professionnels :

      Veille technologique; Gestion de projets multimédias; E-Business; Conception graphique WEB; Logiciels et programmation multimédias; Technologies réseaux; Ateliers multimédias.

    • Pratique professionnelle :

      En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil.

      Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

      Pour obtenir les coordonnées des différents centres de cours, consultez la fiche formation de l'IFAPME
    • Attention :

      Le candidat sera occupé dans une entreprise à Bruxelles.
      Les cours seront suivis, au choix, dans un Centre IFAPME.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Type de formation

    Alternance PME

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Pour davantage d'informations concernant les inscriptions, contactez le centre de formation IFAPME.

    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (voir les permanences).

    Date limite des inscriptions : 31/10.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre âgé de 18 ans au 31/12 ET être porteur : 

    Soit, d’un diplôme IFAPME ou SFPME d’Infographiste ou Concepteur de produits multimédias ;
    Soit, :
    - d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur technique de Technicien en infographie (6TQ) ou de Technicien en industrie graphique (6TQ)
    - ou d’un diplôme de l’enseignement secondaire technique avec spécialisation de Technicien en Image de synthèse (7TQ) ou en Multimédia (7TQ) ou en Conception et Communication visuelle (7TQ)
    - ou d’un diplôme d’enseignement de Promotion sociale de graduat en Infographie
    - ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur technique de type court en Techniques graphiques ou en Ecriture multimédia ou WEBMASTER ou en Arts appliqués dans les options soit d’arts graphiques, soit infographie, soit sérigraphie.
    Soit, être porteur d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur et disposer d’attestations de formation dans le domaine des arts graphiques et réussir l’examen d’admission de l’IFAPME
    Soit, démontrer une expérience confirmée dans le domaine de l’informatique multimédia soit graphique ou Web. Un dossier de motivation (porte folio) sera soumis à l’appréciation du conseiller pédagogique. Après acceptation, le candidat devra réussir l’examen d’admission de l’IFAPME portant sur les compétences informatiques multimédias et répondra aux conditions générales d’entrée en formation CE.

    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques
    Organisation
    Durée

    1 année

    Horaire

    En soirée et/ou le samedi. Mais dans certain cas, des cours peuvent être donnés en journée.

    Début

    Septembre

    Coût

    365 euros -

Organisme

off SFPME / IFAPME - Chef d'Entreprise