Objectif et Contenu
Objectif
- Perfectionner ses compétences professionnelles
- Préparer une épreuve de validation des compétences
Programme
Salle, bar et service :
- Clés d'un service de qualité : les différentes techniques en salle - Validation des Compétences
- Tout savoir sur le monde du bar et les différentes techniques professionnelles pour réussir son épreuve de Validation des Compétences
- Cocktails en pratique : les bons gestes pour réaliser les cocktails de manière professionnelle
- Le service des boissons chaudes-Barista
- Les boissons chaudes et froides tendances, à base de thé ou café
- Le service de la bière
- Connaissance et service du vin
- L’œnologie en pratique : les accords, le conseil client, les vins du monde
- Préparations en salle – Réussir mon épreuve de Validation des Compétences
- Planification et organisation du travail en salle – Réussir mon épreuve de Validation des Compétences
Cuisine :
- Révision des bases de la cuisine
- Les découpes de légumes et entretien des couteaux
- Les sauces et liaisons
- Les sauces et liaisons (niveau avancé)
- Les cuissons
- Les cuissons (niveau avancé)
- Dressage sur assiettes
- L’alimentation durable et zéro déchet
- Les allergènes en cuisine (cuisiner des alternatives)
- Le travail des poissons : de l’habillage à la cuisson
- Les gibiers
- Les hamburgers
- Les Sushis
- « Les incontournables » desserts
- Verrines pour réceptions et cocktails évènementiels
- La cuisson sous-vide
- La cuisine végétarienne
- Plats de brasserie et cuisine belge
- Organiser des menus à emporter
- Travailler un menu de A à Z : comment s’organiser de la fiche technique à la réalisation du menu (niveau avancé)
- La rédaction de fiches techniques en cuisine (niveau avancé)
- Utilisation des outils de cuisson dans la cuisine contemporaine : Thermomix, Pacojet, Roner, Four vapeur, …
- Le Snacking-nouvelles tendances
Hygiène et sécurité : bonnes pratiques d'hygiène (2 jours); HACCP, traçabilité et plan de sécurité alimentaire (1 jour)
Logiciels Horeca : système de prise de commande et facturation digitale ; module préparatoire (utilisation des outils de formations digitaux : Zoom, My skill Camp, …)
Accueil et communication :
- Accueillir et vendre efficacement les produits de la carte ainsi que prendre la commande et expliquer les plats aux clients
Attitudes professionnelles :
Emploi :
- Module de formation préparatoire : utilisation des outils de formation digitaux (Zoom, Team, MSC, …)
- Contrat de travail : droits et obligations en Horeca
- Préparation à la recherche emploi
Prévention – Bien-être au travail :
- Gestion du stress et du rush
Langue : anglais
Certification(s) visée(s)
Attestation de formation professionnelle
Institutionnel
Conditions d'admission
Prérequis administratif
Etre chercheur d'emploi.
Avoir une expérience dans le secteur de l'Horeca en cuisine, en salle, en housekeeping ou en réception.
Rechercher activement un emploi dans un des métiers de l'Horeca.
Remarques
Validation des Compétences : ces modules préparent aux épreuves de Validation des Compétences de :
- Barman | Barmaid
- Premier chef de rang | Première cheffe de rang
- Serveur | Serveuse restaurant
Pour plus d'informations sur les tests de compétences, consultez la fiche : Tests de compétences en cuisine, salle ou bar
Organisation
Durée
Variable en fonction du module : de 1 à 4 jours
Horaire
en journée
Début
Voir site de l'organisme
Coût
Gratuit -
En pratique
Pour s'informer et postuler
Consultez le site web de l'organisme.