Managez en désamorçant les conflits
Réf. 5100 GUL - Mise à jour 11 juillet 2019
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Objectif et Contenu
Programme
Objectif:
Distinguer les différents types de conflits et leurs causes
Adapter son type d'intervention selon l'évolution du conflit
Gérer une réunion pour faciliter la résolution d'un conflit
Public: Responsables d’équipe, de groupes de travail...
Prérequis:
Bases de la gestion d’équipe
Programme:
Apprivoiser le conflit : croyances et réalités
Certains voient des conflits là où d’autres ressentent de légères tensions. Certains souffrent ou fuient
alors que d’autres trouvent la situation pétillante. Le conflit serait-il vécu différemment selon les individus ?
Nous partirons du postulat qu’un conflit n’est que le signal qu’un changement est nécessaire.
Différents types de conflits... à gérer différemment
Du simple malentendu au conflit d’intérêts en passant par le conflit de personnalités, tous les conflits ne
se traitent pas de la même façon. Reconnaître le type de conflit face auquel on se trouve permet de savoir
comment l’aborder.
Analyser l’origine du conflit par la grille d’Ardoino
L’origine d’un conflit peut se situer à différents niveaux. En abordant un seul angle de vision, ses causes
réelles nous échappent et nous risquons de le voir resurgir sous un autre aspect. L’analyse de l’origine
du conflit selon la Grille d’Ardoino nous permet de l’aborder sous tous ses angles et de choisir les
stratégies qui vont permettre de le gérer durablement.
Détecter les étapes du conflit et les actions adéquates qui y correspondent
Un conflit se déroule suivant une progression que l’on peut distinguer en plusieurs étapes. L’intervention
du manager sera différente selon l’étape dans laquelle on se situe.
Gérer une réunion pour résoudre un conflit : entre diriger et faciliter
Comment intervenir dans un conflit entre deux ou plusieurs de vos collaborateurs ? Entre l’arbitre et le
facilitateur, l’équilibre est à installer.
Faciliter les échanges et pratiquer l’écoute active
La résolution d’un conflit ne se base pas uniquement sur le fait de trouver une solution. L’écoute active du
ressenti et des besoins de chacun est primordiale pour dissiper les ressentiments ultérieurs. Le manager
peut être l’instigateur de ce processus.
Travailler sur les besoins individuels et les intérêts communs
La méthode de Thomas Gordon nous propose une voie coopérative pour résoudre un conflit de groupe en
nous focalisant sur les intérêts communs tout en tenant compte des besoins individuels : un résultat
gagnant/gagnant.
Méthodologie: Analyses de cas, réflexions et exercices au départ du vécu des participants, jeux de rôles filmésType de formation
Intéressé(e) ?
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Conditions d'admission
Remarques
Organisation
Durée
1 jour
Horaire
en journée 9h - 16h30
Début
Le 13/11/2019
Coût
225 € la journée -