Médias sociaux et Web 2.0 démystifiés
Réf. 4453 GUL - Mise à jour 11 juillet 2019
-
Objectif et Contenu
Programme
Objectif:
A la fin de la formation, le participant sera autonome pour
Trouver ses repères parmi les médias sociaux
Catégoriser les différents usages des médias sociaux et outils 2.0
Créer un compte, gérer son profil et paramétrer les options d’un service
Choisir les médias et outils appropriés à ses besoins
Coordonner ou collaborer à un projet de présence sur les médias sociaux
Public: Toute personne amenée, dans un cadre professionnel, à clarifier sa vision des médias sociaux et des
outils Web 2.0, à en comprendre les usages, à y faire le cas échéant ses premiers pas.
Prérequis:
Utilisation fluide d’un navigateur Web.
Idéalement, les participants doivent disposer d’une adresse Gmail utilisable pendant la formation ; si ce
n'est pas le cas, une adresse leur sera créée en début de journée.
Programme:
Le contexte
Que se passe-t-il sur Internet en 2014
Web 2.0, médias sociaux, réseaux sociaux : c’est quoi ?
Accéder aux contenus : desktop, web ou mobile ?
Les usages
Que font déjà les participants ?
Champs d’application
Tour d’horizon des médias sociaux et outils 2.0
Les fondamentaux
Les besoins des participants
Quels sont leurs envies, leurs freins
Les besoins avant le choix de l’outil
Se créer un compte : identifiant, profil, paramètres
Exercice avec Twitter
Les enjeux
Identité numérique
Vie privée, vie publique
Temps réel ou différé
Capitaliser et recycler
Rejoindre la conversation, mais avec modération !
Donner pour recevoir
Les outils
Selon l’expérience et les besoins des participants, découverte par la pratique de quelques médias sociaux et outils 2.0, par usage. Evaluation de leurs avantages et inconvénients.
La synthèse
Quels besoins pour mes usagers ?
Quels usages pour mes besoins ?
Quelle stratégie pour tout ça ?
Méthodologie: Au début de la formation, les participants rédigeront dans un outil collaboratif 2.0 une liste de
leurs usages actuels sur les médias sociaux et de leurs besoins. Le formateur privilégiera
alors, parmi l’éventail des outils et services, ceux proches des attentes et besoins des
participants.
La journée alternera découvertes et utilisation d’outils et médias ; chacun sera amené à créer
des comptes sur différents réseaux sociaux et outils 2.0 et à y créer du contenu.
En fin de journée, les participants repartiront avec les liens vers ce qu’ils auront coproduit
pendant la formation, avec un ou des profils opérationnels sur les médias sociaux, et avec
des ressources documentaires utilisées pendant la journée ou prolongeant la formation.
Durée: 1 jourType de formation
Intéressé(e) ?
-
Conditions d'admission
Prérequis administratif
Travailleurs en entreprises.
Remarques
Organisation
Durée
1 jour
Horaire
en journée 9h - 16h30
Début
le 7 octobre 2019
Coût
180 € la journée -