Fiche formation

off

Mètreur deviseur à orientation PEB

Réf. 6301 SH - Mise à jour 24 juin 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Au terme de cette formation en alternance dont la majeure partie se déroule en entreprise, vous serez capable de :

    • Analyser le dossier de construction de bâtiments à haute performance énergétique : analyse du projet sous l’angle administratif et sous l’angle technique, identification des spécificités propres à la construction durable et basse énergie, analyse des solutions techniques envisagées au niveau de l’enveloppe du bâtiment, analyse des solutionstechniques envisagées au niveau de la ventilation, des systèmes de chauffage et de production d’ECS;
    • Gérer les métrés détaillé et récapitulatif : préparation, réalisation et contrôle;
    • Gérer les devis : préparation, réalisation, demande et analyse, finalisation de l’offre de prix, rédaction du document officiel de soumission;
    • Assurer le suivi analytique d’un chantier à haute performance énergétique : suivi de l’exécution des travaux avec le conducteur du chantier, évaluation de l’impact de la PEB sur la rentabilité du chantier, actualisation des bibliothèques de données;
    • Gérer une entreprise : création ou reprise d’une entreprise, gestion des volets sociaux, administratifs et financiers d’une entreprise de construction, évaluation des points forts et faibles d’une entreprise.

    Programme

    • Cours professionnel:

      1ère année :

      Analyse du projet de construction de bâtiments; PEB Généralités + Types d'enveloppe; PEB Eau Chaude Sanitaire, ventilation, chauffage; Suivi de chantier; Préparation et réalisation des métrés; Contrôle des métrés; Préparation, réalisation de devis et soumission d'offre de prix; Demande et analyse d'offre de prix.

      2ème année :
      Communication, Sécurité et Technologie de l'Information et de la Communication (y compris métré) ; Technologies et Modes d'exécution ; Ent. construction (processus, fonctions et compétences). 
    • Pratique professionnelle :

      En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil.

      Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

      Pour obtenir les coordonnées des différents centres de cours, consultez la fiche formation de l'IFAPME
    • Attention :

      Le candidat sera occupé dans une entreprise à Bruxelles.
      MAIS, les cours seront suivis, au choix, dans un Centre IFAPME.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de formation de coordination et d’encadrement.

    Type de formation

    Alternance PME

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Pour davantage d'informations concernant les inscriptions, contactez le centre de formation IFAPME.

    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (voir les permanences).

    Date limite des inscriptions : 31/10.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre agé de 18 ans au 31/12 ET Etre titulaire d'un certificat attestant que l'intéressé a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ; ou document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'Institut s'ils sont titulaires

    Soit, d'un diplôme de la formation de chef d'entreprise "secteur de la construction"

    Soit, s’ils justifient d'une expérience professionnelle de trois ans au moins dans la fonction de personnel d'encadrement de chantier de construction ou cinq ans en tant qu'ouvrier qualifié "construction" ; pour pouvoir être prise en considération, l'expérience professionnelle doit avoir été acquise au cours des dix dernières années précédant la demande d'inscription aux cours et réussir un examen d'admission."

    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques
    Organisation
    Durée

    2 ans

    Horaire

    En soirée et/ou le samedi. Mais dans certain cas, des cours peuvent être donnés en journée.

    Début

    Septembre

    Coût

    250 euros / an -