offOptométrie (Bachelier professionnalisant)

Réf. 2394
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le diplômé du bachelier en optique-optométrie est un professionnel hautement spécialisé, jouant un rôle primordial en matière de vision. Il sera capable de développer les quatre aspects de la profession d'opticien-optométriste : - Choisir et réaliser de l'équipement de correction ou de compensation visuelle le plus adapté à la demande du client, - Évaluer des capacités visuelles en terme de rendement visuel et déterminer la correction ou la compensation assurant le confort visuel optimal, - Maîtriser la contactologie : Toutes les techniques de mesure, d'observation et de calculs requises pour assurer une adaptation optimale en lentilles de contact et - Traiter la basse vision : Choix, détermination et adaptation d'équipements visuels pour les malvoyants.

    Vous avez en outre la possibilité de suivre un perfectionnement en optométrie dans le cadre de la formation continue.  Vous trouverez le détail via ce lien.

    Programme

    Unités d'enseignement

    • Bachelier 1 : Sciences de la vision: Déontologie et psychologie, Sciences de la vision: Mathématiques et physique, Sciences générales, Anatomie générale et anatomie oculaire, Introduction à l'optique géométrique, Optique géométrique, Introduction à la technologie optique, Technologie optique: Verres unifocaux, Introduction à l'optométrie, Optométrie générale, Introduction à la contactologie.
    • Bachelier 2: Formation scientifique: niveau 2, Technologie optique: niveau 2, Optométrie: niveau 1, Contactologie: niveau 1, Stage pratique.
    • Bachelier 3: Déontologie et législation professionnelles, Technique optique: niveau 3, Optométrie: niveau 2, Contactologie: niveau 2, Optique spécifique.
    Certification(s) visée(s)

    Bachelier professionnalisant spécifique à l'enseignement de Promotion sociale

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans.

    Avoir au minimum le Certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    Pour les personnes de nationalité hors-UE: être âgé de maximum 24 ans au moment de l'inscription.
     

    Remarques

    Documents requis pour le dossier d'inscription: le bulletin d’inscription complété et signé (téléchargeable sur le site internet), une photocopie de la carte d’identité (nationale), une photo d’identité récente, une photocopie du C.E.S.S ou autre diplôme ( la présentation du diplôme original est requise), pour tout diplôme non belge ou non français, preuve de l’équivalence (document original) ou attestation originale du dépôt d’un dossier d’équivalence ou preuve du paiement au Service d’Equivalence.
    V.A.: Des dispenses de cours et/ou d’unités d’enseignement peuvent être accordées à des candidats déjà diplômés, sur base d’un dossier introduit avant le 1er/10ème de la formation.  Cette procédure porte sur 120 ECTS maximum.  Un dossier de demande de VAE est à télécharger via ce lien : et à joindre au dossier d'inscription.

    Organisation
    Durée

    3 années (180 ECTS) NB : Un étalement des études sur plus de trois ans est possible.

    Horaire

    temps plein

    En journée.

    Entre 25 et 30 périodes par semaine.
     

    Début

    Septembre / 1 fois par an : Septembre.

    Coût

    Consultez l'établissement -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler

    Inscrivez-vous en suivant les recommandations précisées sur le site de l'organisme.

    Pour s'informer uniquement

    Prenez les devants en vue de la prochaine session d'inscription en consultant le site de l'organisme.

Rédacteur PRACode formation BF

Organisme

off Institut Ilya Prigogine