Fiche formation

off

Orthoptie (Bachelier)

Réf. 8235 PRA - Mise à jour 21 octobre 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Intervenir dans l’examen et le traitement du strabisme, de l’amblyopie, de la diplopie, des plaintes en lecture et le choix des équipements correctifs. Collaborer également au travail des équipes multidisciplinaires des centres de rééducation fonctionnelle pour déficients visuels. Utiliser vos compétences relationnelles et technologiques : - en consultation privée, - en centre de rééducation pour déficient visuel, - en service Basse Vision, - à l'ONE, en service PSE ou en PMS pour le dépistage des déficits visuels, - en assistance lors d’opérations ophtalmologiques.

    Programme

    Physique et Physiologie, Aseptie - Hygiène - Microbiologie, Identité professionnelle, Education et diversité culturelle, Psychologie et santé, Anatomie et physiologie générales, Anatomie et physiologie du système visuel, Physique et technologie optiques, Réfraction et acuité visuel chez l'enfant, Communication - Dynamique de groupe, Pédagogie, Pathologie - Pharmacologie - Premiers soins, Systèmes visuels : sensori-moteur et Troubles du SVSM, Théories ATO, Réfraction contactologie, Méthodologie de la recherche, Méthodes d'examens, Pathologies et pharmacologie, Traitement, Réfraction contactologie, Travail interdisciplinaire, Stages, Population et santé, Neuro-ophtalmologie, Pathologies spécialisées, Recherche et innovation "EBTPractice", Contexte de santé, Troubles de la vision et prise en charge, Travail de fin d'études.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de Bachelier en Orthoptie donnant accès au titre professionnel paramédical d’orthoptiste-optométriste

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les inscriptions pour l'année académique 2020/2021 se poursuivront jusqu'au 31 octobre 2020.

    La prise d'inscription se fait à la HELB :

    Téléphone : 02/560.29.18

    ou via ce lien :

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence .

    Pour les personnes de nationalité hors-UE: être âgé de maximum 24 ans au moment de l'inscription.

    Connaître

    Cette formation est organisée en co-diplomation avec la HELB et se déroule sur le campus Erasme et sur le campus Alma.  Les étudiants ont donc la garantie de bénéficier des compétences cliniques les plus pointues ainsi que de lieux de stage à forte valeur ajoutée.

    .

    Remarques
    Organisation
    Durée

    3 années (180 ECTS)

    Horaire

    temps plein

    En journée.

    Début

    Septembre 2020 / 1 fois par an: Septembre

    Coût

    Consultez l'établissement -

Organisme

off Institut Ilya Prigogine