
Flash info :
L'espace multimédia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
L'orthoptiste est un professionnel paramédical qui examine, analyse, rééduque et réadapte le système visuel et oculaire chez l'enfant et l'adulte : - intervenir dans l’examen et le traitement du strabisme, de l’amblyopie, de la diplopie, des plaintes en lecture et du choix des équipements correctifs, - collaborer également au travail des équipes multidisciplinaires des centres de rééducation fonctionnelle pour déficients visuels. Utiliser vos compétences relationnelles et technologiques : - en collaboration avec les ophtalmologues et en assistant ce dernier dans sa pratique privée et en milieu hospitalier, - en consultation privée, - en centre de rééducation pour déficient visuel, - en service Basse Vision, - à l'ONE, en service PSE ou en PMS pour le dépistage des déficits visuels, ... - en assistance lors d’opérations ophtalmologiques.
Physique et Physiologie, Aseptie - Hygiène - Microbiologie, Identité professionnelle, Education et diversité culturelle, Psychologie et santé, Anatomie et physiologie générales, Anatomie et physiologie du système visuel, Physique et technologie optiques, Réfraction et acuité visuel chez l'enfant, Communication - Dynamique de groupe, Pédagogie, Pathologie - Pharmacologie - Premiers soins, Systèmes visuels : sensori-moteur et Troubles du SVSM, Théories ATO, Réfraction contactologie, Méthodologie de la recherche, Méthodes d'examens, Pathologies et pharmacologie, Traitement, Réfraction contactologie, Travail interdisciplinaire, Stages, Population et santé, Neuro-ophtalmologie, Pathologies spécialisées, Recherche et innovation "EBTPractice", Contexte de santé, Troubles de la vision et prise en charge, Travail de fin d'études.
Diplôme de Bachelier en Orthoptie donnant accès au titre professionnel paramédical d’orthoptiste-optométriste
Enseignement de promotion sociale
Avoir au moins 18 ans.
Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence
.Pour les personnes de nationalité hors-UE: être âgé de maximum 24 ans au moment de l'inscription.
L'orthoptie est un métier en pénurie et ce bachelier donne accès au titre professionnel paramédical d'orthoptiste-optométriste.
Un enseignement aux nombreux atouts :
Pont vers le supérieur :
Pour faciliter le passage à l'enseignement supérieur, les 3 premières semaines de la formation sont consacrées à des activités de méthodologie du travail, d'élaboration du projet personnel et d'accrochage aux sciences biomédicales.
Mobilité européenne :
Le Programme de la formation est conforme aux exigences de l'Association européenne des Orthoptistes : opportunités de mobilité Erasmus et débouchés à l'emploi dans les pays de l'UE.
Collaboration des hôpitaux universitaires UCL - ULB :
Cette formation se déroulera sur le campus Erasme et sur le campus Alma. Les étudiants ont donc la garantie de bénéficier des compétences cliniques les plus pointues ainsi que de lieux de stage à forte valeur ajoutée.
3 années (180 ECTS) - étalonnement possible
en journée temps plein
Septembre / 1 fois par an : septembre.
Consultez l'établissement -