Fiche formation

off

Psychomotricité (Bachelier)

Réf. 5601 PRA - Mise à jour 17 septembre 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Travailler dans les trois domaines d’application de la psychomotricité : - la psychomotricité intégrée à la pédagogie, - la psychomotricité fonctionnelle et - la psychomotricité relationnelle.

    Programme

    Histoire et fondements de la psychomotricité, Activités corporelles, Psychologie générale, Psychologie du développement, Psychologie sociale, Pédagogie générale, Dynamique de groupe et communication interpersonnel, Biologie, Anatomie et physiologie, Santé publique et promotion de la Santé, 1er Soins, Activités psychocorporelles, Approche psychosomatique, Expressivité corporelle et psychomotrice, Pathologie générale, Pathologie spéciale, Analyse du mouvement et biomécanique, Recherche et communication appliquée, Méthodologie scientifique et recherche appliquée en psychomotricité, Travail en équipe pluridisciplinaire et supervision, Didactique psychomotrice appliquée, Théorie et concept de l'éducation corporelle et psychomotrice, Didactique de l'intervention psychomotrice en éducation prévention, Méthodologie de l'observation, test et bilan, Elaboration et méthodologie de l'intervention en éducation - prévention, Approche conceptuelle, Concepts psychomoteurs, Développement psychomoteur, Neurologie et psychomtricité, Psychologie clinique, Approche sociologique et philosophique du corps, Analyse corporelle de la relation, Techniques corporelles adaptées, Activités corporelles spécifiques, Didactique du soin psychomoteur et de la thérapie psychomotrice, Elaboration de l'intervention psychomotrice à caractère thérapeutique, Analyse de la demande et entretien clinique, Psychopathologie et clinique psychomotrice, Etude des troubles psychomoteurs, Déontologie et éthique, Législation professionnelle, Pharmacologie.
      

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier de l'Enseignement supérieur de promotion sociale correspondant au titre délivré par l'Enseignement supérieur de plein exercice

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les inscriptions pour l'année académique 2020/2021 se poursuivront jusqu'au 31 octobre 2020. Les dossiers complets sont à adresser à l’attention de Madame L. Folch lydia.folch@institut-prigogine.be par mail uniquement.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 20 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    Remarques

    Documents requis pour le dossier d'inscription: le bulletin d’inscription complété et signé (téléchargeable sur le site internet ), une photocopie de la carte d’identité (nationale), une photo d’identité récente, une photocopie du C.E.S.S ou autre diplôme ( la présentation du diplôme original est requise), pour tout diplôme non belge ou non français, preuve de l’équivalence (document original) ou attestation originale du dépôt d’un dossier d’équivalence ou preuve du paiement au Service d’Equivalence.
    V.A.E.: Des dispenses de cours et/ou d’unités d’enseignement peuvent être accordées à des candidats déjà diplômés, sur base d’un dossier introduit avant le 1er/10ème de la formation.Cette procédure porte sur 120 ECTS maximum. Un dossier de demande de VAE à télécharger et à joindre au dossier d'inscription.

     

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    en journée

    20 heures par semaine et regroupés en maximum 3 jours par semaine.

    Début

    Septembre 2020 / 1 fois par an en septembre

    Coût

    Consultez l'établissement -

Organisme

off Institut Ilya Prigogine