offRelations publiques (Bachelier professionnalisant)

Réf. 1916
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le chargé de relations publiques assure la promotion de l’identité et de l’image de marque de l’entreprise. Il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, en fonction de la stratégie. Il facilite les relations de l’entreprise avec son environnement en diffusant les informations en rapport avec les activités de l’entreprise via les médias appropriés. L'étudiant pourra devenir : - Organisateur d'évènements, - Attaché de presse, - Responsable de la communication interne et externe d'une entreprise et/ou - Media-planner.

    Programme

    En 1e année, un Stage d'accueil de 120 périodes / 5 ECTS est prévu.
    En 3e année, un Stage de relations publiques de 240 périodes / 8 ECTS est prévu.

    • UE du 1er niveau:Stage d'accueil - Communication écrite et orale appliquée au domaine des RP (niv 1) - Introduction aux relations publiques - Institutions et actualité - Technique de gestion de l'information.
    • UE de 2è niveau: Communication écrite et orale appliquée au domaine des RP (niv 2) - Communication et relations publiques: stratégie média - Communication et relations publiques des organisations - Eléments de statistique - Stratégie de communication du marketing - Compétences comptables et budgétaires - Géographie touristique de la Balgique - Techniques de base de la communication digitale.
    • UE du 3è niveau: Organisation et gestion des événements - Gestion de la communication de crise - Organisation des entreprises et éléments de management - Activités professionnelles de formation: stage de RP - Elémements de législation appliquée au domaine de la communication - Taits et institutions économiques - Epreuve intégrée du Bachelier en RP.



    Les langues

    • Espagnol : le cours reprend les éléments de base de la langue de manière accélérée. Il est donc accessible sans connaissance préalable. Toutefois, dès le début, l'accent sera mis sur l'utilisation de cette langue dans un contexte professionnel lié au monde de la communication.
    • Anglais et néerlandais : ces cours s'adressent à des étudiants ayant déjà de bonnes notions de ces langues, équivalentes à la fin du cycle secondaire supérieur ou à une connaissance courante acquise par la pratique. Le niveau d'entrée est le 3 : ce prérequis sera évalué par un test d'admission (sauf si l'étudiant présente une attestation de réussite niveau 2 de ces langues, délivrée par l'enseignement de Promotion sociale).
    • Français : un cours complémentaire sera proposé aux étudiants dont le niveau de français est jugé insuffisant. Un test d'évaluation obligatoire sera organisé aux mêmes dates que le test d'admission.
    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de Bachelier en Relations publiques de l’enseignement supérieur économique de Promotion sociale et de type court.

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    ou réussite d'un test d’admission en français et en mathématiques organisé pour les étudiants qui n’auraient pas obtenu le CESS ou équivalent.

    Consulter obligatoirement ce document avant de passer le test d'admission.
    Passer obligatoirement le test en anglais et en néerlandais afin de déterminer le niveau de connaissances linguistiques (niveau 3 exigé).

    Connaître

    La formation qui débute en février n'est pas accessible aux étudiants étrangers détenteurs d'un titre de séjour limité à la durée des études (c'est-à-dire un document d'identité dont la date limite de validité est équivalente au 30 septembre ou 31 octobre de l'année académique en cours).
    Les personnes qui souhaitent débuter la formation en février devront obligatoirement passer un test de français, en plus des tests d'anglais et de néerlandais.

    Remarques

    Le diplôme reconnu vous ouvrira des passerelles vers l'enseignement supérieur universitaire (selon des conditions différentes liées à chaque université ou haute école). Voir les passerelles possibles à l'ULB.

    Organisation
    Durée

    3 années (180 crédits = 2220 périodes de 50 minutes)

    Horaire

    lundi mardi mercredi jeudi vendredi en journée Matin jusqu'au 30 juin 2022 OU lundi mardi mercredi jeudi vendredi en journée Du 1er février au 30 juin 2022

    Début

    Septembre 2021 / Septembre et Février

    Coût

    622,29 euros - Coût réduit : 349,59 euros -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    • Inscrivez-vous via ce lien : https://www.epfc.eu/sinscrire-a-lepfc
    Pour s'informer uniquement

    Prenez les devants en vue de la prochaine session d'inscription en consultant le site de l'organisme.

Rédacteur PRACode formation BF

Organisme

off EPFC

    • Avenue de l'Astronomie 19
    • 1210
    • Bruxelles
  • 02 777 10 10
  • www.epfc.eu