offRestart : une aide pour rebondir dans le supérieur

Réf. 9395
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    - Se construire un nouveau projet d'études adapté à vos attentes, à vos compétences et à votre choix de vie - Rencontrer le monde professionnel et le monde académique pour vérifier si le projet désiré est en accord avec la réalité du terrain - Acquérir une méthode de travail propre à l'enseignement supérieur - Développer les compétences transversales à la réussite d'une 1ère année dans l'enseignement supérieur

    Programme

    Développement des compétences de bases dans l’enseignement supérieur – 60 périodes

    • Apprendre à prendre des notes et à utiliser les outils numériques
    • Identifier les modes d’approche intellectuelle
    • Elaborer un schéma heuristique adapté
    • Comprendre un texte, l’analyser et en réaliser la synthèse
    • Réaliser un planning de travail adapté
    • Repérer les moments et les modalités d’évaluation dans l’enseignement supérieur
    • Réaliser un planning de travail adapté
    • Être en mesure de dégager l’essentiel de l’accessoire
    • Prendre conscience de ses responsabilités en matière de gestion d’un plan de travail



    Encadrement, projet de formation individualisé – 20 périodes

    Au travers de travaux de groupes et d’entretiens individuels :

    • Clarifier avec les étudiants leurs ressources et leurs profils d’apprentissage
    • Vérifier la pertinence des informations recueillies par les étudiants et en garantir une analyse rigoureuse
    • Favoriser l’émergence et faciliter la construction d’un projet fondé
    • Assurer des échanges équilibrés entre pairs à propos des projets respectifs
    • Mettre en œuvre le processus d’évaluation qui fera l’objet d’une convention avec l’étudiant



    Formation d’adaptation personnelle et intégrée dans l’enseignement supérieur – 60 périodes

    • Maîtriser la notion de projet et en présenter différentes formes illustrées par des exemples
    • Exposer les facteurs constitutifs d’une dynamique d’intégration ou d’exclusion dans un groupe et les éléments d’une méthode de travail adaptée à la poursuite d’objectifs communs
    • Parler des problèmes de santés auxquels sont confrontés les étudiants au cours des études supérieures
    • Donner un aperçu du contexte de l’emploi et de la formation dans notre pays et en UE.
    • Permettre aux étudiants de parler de leurs attentes et définir la participation à laquelle ils s’engagent dans un groupe de formation
    • Savoir assumer une situation conflictuelle de groupe
    • Se situer personnellement et en groupe par rapport aux facteurs de réussite, d’échec, de changement ou d’abandon d’études



    Méthode de travail – 60 périodes

    • Consulter des références externes et affiner la faculté à comprendre textes, tableaux, graphiques,…
    • Prendre des notes à l’audition et en structurer le contenu tout en utilisant les outils modernes
    • Concevoir et produire des schémas, tableaux, graphiques qui structurent et rendent visuelles des données abstraites à l’aide d’outils adaptés
    • Mémoriser des matières et les restituer selon la même structure ou une structure nouvelle
    • Résoudre des problèmes selon une stratégie réfléchie en élaborant un plan d’action menant à la solution recherchée
    • Trouver des idées et construire un travail personnel en mobilisant sa créativité



    Confrontation d’un projet personnel dans l’enseignement supérieur – 40 périodes

    • Mettre au point et présenter une proposition de stage afin de se confronter à son projet
    • Négocier avec l’enseignant un accord global sous forme de convention de stage
    • Réaliser toutes les démarches nécessaires pour y être admis
    • Collaborer avec son tuteur lors du stage
    • Rédiger des rapports d’activité lors du stage
    • Réaliser un bilan des acquis
    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Type de formation

    Enseignement de promotion sociale

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou une équivalence de ce certificat par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    .
    Remarques

    En collaboration avec le Pôle Académique de Bruxelles

    D’autres aides sont disponibles pour les étudiants :

    • Différents cours préparatoires et propédeutiques au sein de différentes institutions
    • Services d’aide à la réussite au sein de l’établissement de leur choix
    • Services d’accompagnement comme Psycampus
    Organisation
    Durée

    Environ 15 semaines.

    Horaire

    en journée

    Cours organisés du mois de mars au mois de juin.

    Séances d'information
    Inscription
    Accueil en groupe
    Cours
    Stage théoriques et pratiques
    Portefolio
    Bilan
    Accompagnement

    Début

    Mars / 1 fois par an.

    Coût

    200,00 euros - Coût réduit Se renseigner auprès de l'établissement. -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    Téléphonez au 02/560.29.59 ou écrivez à l'adresse mail charles.sohet@institut-prigogine.be pour connaître les dates des prochaines séances d'information qui seront organisées d'octobre à février.
    Pour s'informer uniquement
    Vous trouverez, ici, les informations concernant les inscriptions ou en consultant le site de l'organisme et venez découvrir l'école sur place lors des journées portes ouvertes organisées les 20 mars et 20 avril 2024 de 10 à 16h.
Rédacteur PRACode formation BF