offRestauratrice - Restaurateur de peinture de chevalet

Réf. 4352
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    INTERVENIR SUR LE SUPPORT - Intervenir sur le support bois; Désinfection champignons – insectes xylophages; Consolidation du support par injection – imprégnation; Dégagement ou modification d’anciens systèmes de renforts (taquets – parquetage – lattes coulissantes...); Collage de joints – consolidation; Traitement d’un gauchissement – d’une déformation; Pose de taquet; Sculpture et incrustation des pièces de bois (bois tendre ou balsa); Protection – isolation préventive.

    INVERVENIR SUR LE SUPPORT TOILE - Nettoyage à sec du revers;Nettoyage humide du revers; Protection et maintien de la couche picturale avec la méthode du « facing »; Mise à plat des déformations (méthodes : « facing »-« chaud-froid »-cartonnage); Suppression de renforts ou dédoublage; Collage de déchirures, fil à fil - renforts (gaze, tergal,...); Incrustation de toile; Pose de bords de tension; Doublage (colles synthétiques); Rentoilage; Remise sous tension sur le châssis; Adaptation de châssis – remise en ordre.

    INTERVENIR SUR LA COUCHE DE PROTECTION - Nettoyage – dégraissage; Dévernissage – allégement; Régénération d’un vernis ; Vernissage : au tampon - spalter - pistolet

    DOCUMENTER - Prise de vue générale d’une œuvre; Prise de vue en lumière rasante; Prise de vue en lumière traversante; Prise de vue sous lumière ultraviolette; Lecture documents photo infra rouge; Lecture documents photo rayon X.

    Programme

    • Cours : 

      1ère année :
      Laboratoire Scientifique ; Couleur ; Méthodologie ; Informatique ; Photographie ; Rapport De Conservation ; Dorure ; Gestion, comptabilité ; Histoire De l'art ; Science appliquée; Dessin; Histoire de la peinture et exercice; Technologie; Pratique démonstrative.

      2ème année :
      Couleur; Pratique démonstrative; Dessin; Gestion, comptabilité; Histoire de la peinture et exercice; Histoire de l'art; Informatique; Laboratoire scientifique; Méthodologie; Rapport de conservation; Sciences; Technologie; Déontologie ; Droit et assurance ; Esprit d'entreprendre.

      3ème année :
      Dessin ; Histoire de la peinture et exercice ; Science ; Technologie ; Pratique démonstrative.
    • Pratique professionnelle :

      Formation en alternance. Vous devrez donc être occupé dans la profession sous forme soit :
      - d'une convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur avec supervision d'un délégué à la tutelle;
      - d'un contrat de travail;
      - d'une pratique en entreprise (pratique minimum obligatoire pour les personnes qui sont dans l'impossibilité de répondre à l'une des situations reprises ci-dessus).

      Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. (Pour une information, ou un conseil, contactez le lors d'une de ses permanences).

      Pour obtenir les coordonnées des différents centres de cours, consultez la fiche formation de l'IFAPME

    • Attention :

      Le candidat sera occupé dans une entreprise à Bruxelles.
      Les cours seront suivis dans un centre Centre IFAPME. 

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Type de formation

    Alternance PME

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre agé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du CESDD dans les sections générale, technique ou artistique OU avoir suivi avec fruit la 6e année de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification OU être porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français).
    ET avoir subi avec succès un examen d'entrée spécifique élaboré ou agréé par l'IFAPME

    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques

     

    Organisation
    Durée

    3 ans

    Horaire

    En soirée et/ou le samedi. Mais, dans certains cas des cours peuvent être donnés en journée.

    Début

    Septembre

    Coût

    325 euros/an -

    En pratique
    Pour s'informer uniquement

    Rencontrez un délégué à la tutelle pour toutes questions relatives aux stages (voir les permanences).

Rédacteur SHCode formation BF