Fiche service

off

Service : Information sur le volontariat en clinique, home, crèche, école de devoirs

Réf. 1930 MW - Mise à jour 18 juin 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Promouvoir l'engagement gratuit des jeunes et l'émergence d'une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social.

    Programme

    L'association propose, à Bruxelles et en Wallonie, du volontariat centré sur le relationnel et l'écoute de l'autre dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées... et avec des publics variés allant des jeunes enfants jusqu’ aux personnes âgées.
    En fonction des affinités, de l'expérience, des envies, les candidats seront guidés vers le type de volontariat qui leur convient le mieux.
    Des réunions de préparation au volontariat sont organisées pour les candidats volontaires.

    Le service propose également des formations : elles font partie intégrante du volontariat pour trouver sa place d’écoutant, mieux comprendre et se familiariser avec diverses réalités (le vieillissement, le deuil, le développement de l’enfant, le monde du handicap, etc.), pour avoir des outils qui peuvent aider pour le volontariat et les relations en général : écoute, communication non-violente, carte du monde, reformulation,…formations thématiques, en lien avec le volontariat qui est proposé.

    Programme 2020 : https://www.volontr.be/se-former/les-formations-de-lannee/

    Tout au long du volontariat, sont proposés un encadrement et un accompagnement grâce aux responsables régionaux présents sur le terrain.

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Type de formation

    Associatif

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Informations : 02/219 15 62 ou info@volontr.be

    Inscription formations : 02/219 15 62 ou 0479/11 65 28 ou formation@volontr.be ou https://www.volontr.be/se-former/inscription-a-nos-formations/

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 17 ans.

    - Disponible minimum 4 heures par semaine durant 3 mois ou une semaine durant les vacances scolaires

    Connaître

    - Avoir une bonne stabilité psychologique pour pouvoir faire face aux situations qu’on sera amené à rencontrer et se mettre réellement à l’écoute de l’autre

    .

    Remarques

    Large éventail de formations, de projets et de partenariats pour les volontaires désireux de s'investir davantage dans leurs missions. Voir le site de l'organisme.
    Les formations sont prioritairement organisées à l'intention des volontaires de l'association. Elles sont accessibles à des personnes ne faisant pas partie de l'association, dans la limite des places disponibles.

    Tous les bénévoles s’engageant à long terme doivent suivre une formation à l’écoute (gratuite) de 2 jours.

    Le volontariat est aussi accessible aux demandeurs d’emploi, l’asbl ayant obtenu une autorisation générale de l’ONEM pour cela (8h/semaine maximum).

    Organisation
    Durée

    Minimum 4h/semaine pendant 3 mois ou 1 semaine pendant les vacances scolaires et maximum 8h/semaine autorisées (volontariat à long terme)

    Coût

    Voir organisme. -

Organisme

off Volont' R

    • Avenue des Arts 10-11 bte 14
    • 1210
    • Saint-Josse-ten-Noode
  • 02 219 15 62
  • www.volontr.be