Fiche service

off

Service : Organisation de projets internationaux

Réf. 497 VEV - Mise à jour 30 avril 2020
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Le projet international propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par des associations partenaires de Quinoa, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Il comprend bien sûr le séjour sur place, et également une phase préparatoire de plusieurs mois (rencontres, réunions, formations, ateliers), ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour.
    Il s’agit d’un projet collectif : les départs se font en groupe de 6 à 12 personnes, encadrés par 2 responsables.

    Les étapes du projet international

    Outre l‘immersion d’un mois en juillet/août, le projet international comprend différentes phases de préparation, rencontre & débriefing en Belgique. Le-la volontaire s’engage à y prendre complètement part :

    1 Initiation aux relations Nord-Sud et à l’interculturel. 1 week-end obligatoire et résidentiel (du vendredi soir au dimanche après-midi), à choisir entre trois dates (en mars; en avril ; en juin)
    1 mini-projet d’immersion dans une ferme alternative partenaire de Quinoa, obligatoire et résidentiel. Dates à définir entre les membres du groupe !
    Des réunions de groupe sont organisées selon les disponibilités de chacun.e. L’occasion d’aborder des thématiques liées au contexte local et/ou liées aux activités du partenaire et surtout faire connaissance avec les autres participant.es ! 1 à 2 fois par mois

    Au retour d’immersion, un week-end « Alternatives » avec l’ensemble volontaires des projets internationaux confondus, lui aussi obligatoire, est organisé in septembre.

    En Belgique, la préparation au projet comprend 2 week-ends résidentiels obligatoires initiation aux relations Nord-Sud et à l’interculturel. 1 week-end à choisir entre trois propositions de dates suivantes entre avril et juin. Un mini-projet d’immersion dans une ferme alternative partenaire de Quinoa. Dates à définir entre les membres du groupe.

    En dehors des week-ends, des réunions de groupe sont prévues. C’est l’occasion d’aborder des thématiques liées au contexte local et/ou liées aux activités du partenaire.

    Au retour d’immersion, un week-end « Alternatives », lui aussi obligatoire, est organisé en septembre.

    Un encadrement avant et après le départ

    L’équipe des permanent-es assure les formations des participant-es et des responsables, et proposent un appui technique et logistique aux groupes.
    Les responsables de groupes sont le relais entre Quinoa et les participant-es ; ils assurent la préparation du projet avec leur groupe (animation des réunions de groupes, organisation d’ateliers thématiques, coordination de la récolte de fonds pendant le projet.
    Les responsables sont présents pendant toute la durée du projet. Ils ont une bonne connaissance de la langue, du pays ou de la sous-région d’une part, et ont de l’expérience en gestion de groupes d’autre part. Sur place, ils représentent Quinoa auprès du partenaire local et/ou des communautés locales.

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Type de formation

    Associatif

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Contactez le centre pour toute info par téléphone au 02 893 08 70 chaque jour de la semaine de 9h à 17h ou par mail : info@quinoa.be

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre Belge.

    Les projets internationaux sont ouverts à toute personne d’au moins 18 ans, résidant en Belgique. Aucune qualification professionnelle n’est demandée, la participation à ces projets demande de la motivation, de la souplesse et une capacité d’adaptation à un nouvel environnement.

    Remarques

    Le financement des projets :

    Si les projets sont de petite envergure par rapport à d’autres projets de coopération au développement, il est nécessaire de posséder un minimum de fonds pour les réaliser. Pour ce faire, les groupes organisent des activités de récolte de fonds avant le départ, qui resserrent les liens entre les volontaires et créent une riche dynamique.
    A titre personnel, le-la participant-e paie son transport jusqu’au lieu du projet ; les frais administratifs (passeport, visa, etc.) ; les vaccins éventuels ; une inscription à Quinoa (210 euros) ainsi que la nourriture et les transports locaux (+-250 euros pour le mois).

    L'organisation dispose d'un centre de documentation ouvert du lundi au vendredi, de 9.30 à 13.00 et de 14.00 à 17.00. Les ouvrages portent principalement sur les thématique suivantes : relations Nord/Sud, alter-mondialisme, développement durable, droits humains, dette des pays du Sud. De la documentation en ligné est aussi présente sur le site.

    Organisation
    Début

    2021.Contacter l'organisme

    Coût

    210 eur plus frais sur place -

Organisme

off Quinoa

    • Rue d’Édimbourg 26
    • 1050
    • Ixelles
  • 02 893 08 70
  • www.quinoa.be