Fiche service

off

Service : Permanences d'information et d'orientation pour migrants

Réf. 7503 JH - Mise à jour 20 avril 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Assurer un service d'accueil de première ligne pour les migrants

    Programme

    • Assurer l’orientation des personnes qui se présentent à la permanenceet qui veulent contacter un service (école, logement, Travail-équivalences-formation), un expert politique ou toute autre personne appartenant à l’équipe du CIRÉ
    • Répondre aux demandes d’information sociales ou juridiques qui ne demandent pas une prise en charge réelle ou un suivi dans le temps. Le service pourra prodiguer des conseils mais ne procèdera pas à un accompagnement réel de la personne
    • Pour toute demande plus complexe, nécessitant un suivi, jouer une fonction d’orientation, c’est-à-dire prendre le temps d’écouter et de comprendre la demande (le problème énoncé) et orienter la personne vers un service social ou juridique spécialisé, membre du CIRÉ ou non

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Type de formation

    Associatif

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Rendez-vous au Ciré lors des permanences

    Attention ! Le nombre d'entretiens en permanence est limité.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    être réfugié ou étranger

    Remarques

    Accès au CIRÉ : Bus: 34 (arrêt Fetis), 59 (arrêt Natation), 95 et 96 (arrêt Germoir) - Tram: 81 (arrêt Germoir).

    Organisation
    Horaire

    Le service assure une permanence tous les matins de 9h à 12h.

    La permanence téléphonique fonctionne toute la journée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

    Coût

    Gratuit -