Type de formation

Enseignement secondaire en alternance - CEFA

Type de formation > Secondaire - CEFA Réf. 4

Apprendre un métier 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise ? C'est possible dans un CEFA ! Actuellement, aucune formation de ce type n'est publiée sur Dorifor.be

 

De quoi s'agit-il ?


En alternance, vous avez des périodes de cours à l’école et des périodes de formation dans une entreprise. La formation a lieu deux jours par semaine au CEFA et trois jours par semaine sur le lieu de travail.

Un Centres d'Enseignement et de Formation en Alternance (CEFA) est toujours rattaché à une ou plusieurs écoles secondaires de plein exercice qui organisent de l’enseignement technique de qualification ou de l’enseignement professionnel. Quand vous suivez une formation en alternance, vous pouvez donc avoir des cours dans plusieurs bâtiments différents.

Il existe différents types de formation :

  • Les formations « article 45 » permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance. Ces formations comportent moins de cours généraux et ont une finalité purement pratique.
  • Les formations « article 49 » permettent d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin du cursus, il est alors possible de faire une 7ème année en vue d'obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).



Certaines écoles secondaires d’enseignement spécialisé organisent également de l’alternance en collaboration avec un CEFA. Ces formations sont appelées « article 47 » ou « article 45 en intégration ».

 

Pour quel public ?


Vous pouvez vous inscrire dans un CEFA si vous avez :

  • 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans
  • entre 16 ans et 18 ans
  • entre 18 et 20 ans à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal
  • entre 21 et 25 ans à condition de vous être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de vos 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal



Obtient-on un diplôme ?


Vous pouvez obtenir des certificats d’étude et des certificats de qualification professionnelle reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en existe différents types en fonction du type de formation que vous avez choisi (article 45 ou article 49) et de l’étape du cursus que vous avez réussi.

 

Combien ça coûte ?


Les cours dans un CEFA sont gratuits. Selon le type d'activité, l'élève perçoit soit un salaire, soit (comme apprenti) une indemnité.

 

Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?


Vous pouvez vous inscrire toute l’année dans le CEFA de votre choix.

Quelle que soit l’option que vous avez choisie, l'horaire de formation sera constitué de :

  • environ 15 périodes de cours (de 50 minutes) par semaine au CEFA
  • 600 heures de travail par an chez votre employeur, réparties sur un minimum de 20 semaines. Le nombre exact d’heures de travail par semaine n’est pas fixe. Il dépend des exigences du métier et des nécessités de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. D’ailleurs, vos heures de travail en entreprise peuvent ne pas correspondre au rythme scolaire habituel.



Un accompagnateur (appelé aussi tuteur) vous soutiendra personnellement pendant tout votre parcours. Si vous le souhaitez, il peut vous aider à choisir votre orientation professionnelle. Il peut aussi vous aider à trouver un employeur. Il veille à ce que votre formation se passe bien, grâce à des entretiens avec vous et avec votre employeur.

 

 

Comment participer ?


Prendre contact avec le CEFA ; la recherche d'un emploi ou d'un stage est à charge de l'élève et doit donc être entreprise le plus tôt possible, bien avant le début des cours.