offAtelier 3.0 : Office Immersion : Word, Excel, Outlook

Réf. 9648
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Vous souhaitez actualiser vos compétences bureautiques et administratives, vous souhaitez gagner en professionnalisme, pratiquer et reprendre confiance dans vos compétences ou encore vous souhaitez passer les épreuves de validation de compétences pour le métier d’employé administratif, rejoignez notre atelier 3.0 : Office Immersion.

    • Revoir les bases de Windows, Word, Excel et Outlook
    • Actualiser et renforcer ses compétences administratives :
      - gérer des dossiers,
      - gérer sa boite mail,
      - rédiger des mails et des courriers,
      - fixer des rdv,
      - gérer des calendriers,
      - mettre en page des documents,
      - gérer des données dans Excel,
      - utiliser Teams,
      - respecter des procédures et des consignes.

    Programme

    • Gérer ses mails et les agendas : Outlook
      gérer ses mails, sa boite mail, ses contacts
      gérer les rendez-vous, les agendas, les calendriers
    • Rédiger des mails professionnels:
      Rédiger divers types d’emails professionnels
      Optimiser ses écrits avec Chat GPT
    • Gérer un dossier, de la constitution à l’archivage:
      créer des dossiers selon un système de classement et de référencement prédéfini
      gérer une arborescence
      mettre à jour, nommer, classer ses dossiers
      partager ses dossiers …
    • Mettre en page des documents : Word
      mise en forme de textes et mise en page
      insertion de tabulations, de tableaux, de capture d’écran
      insertion des en-têtes et pieds de page et utilisation de la numérotation des pages
      numérotation et puces
      insertion d’une liste à plusieurs niveaux
      trucs et astuces Word pour gagner en professionnalisme
    • Gérer des données : Excel
      mise en forme de tableaux, des cellules et des données
      encodage et gestion des données : tris, filtres, sélection
      utiliser les formules simples pour effectuer des calculs
      créer des graphiques simples à partir des données.

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de formation professionnelle

    Type de formation

    Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans.

    Connaître

    • Réussir un test de français : questionnaire avec des questions ouvertes qui vérifient la maitrise du français dans les aspects compréhension et rédaction.
    • Réussir un test en Word : taper et recopier un texte. Mettre le texte en page sur base de consignes. Le test vérifie la maitrise du clavier, la compréhension de consignes et et les notions de base de Word (centré, gras, souligné, marges …)

    Remarques

    Cet atelier peut aussi constituer une préparation à l’épreuve relative au Titre 1 de la validation des compétences sur le métier d’employé administratif : Gérer un dossier, de la constitution à l’archivage. Pour plus d’informations sur l’épreuve de validation, vous pouvez consulter le site du Consortium de Validation Des Compétences : www.cvdc.be 

    Organisation
    Durée

    3 semaines

    Horaire

    lundi mardi jeudi vendredi en journée de 9h00 à 16h15 ET mercredi de 9h00 à 12h00

    Début

    13 mai 2024 / 4 fois par an : Mars, Mai, Septembre, Novembre

    Coût

    Gratuit -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    Inscrivez-vous en envoyant votre CV ainsi qu’un mail qui détaille votre motivation pour cet atelier à : infos.bota@bs.bf365.be
Rédacteur JHCode formation BF ZF242000