offCommunity Manager

Réf. 9522
  • Objectif et Contenu
    Objectif

     Le community manager (CM ou « animateur de communauté ») est au cœur de la stratégie de communication d’une organisation. Il est chargé d’assurer la présence d’une marque sur les réseaux. Ambassadeur de la « marque », responsable de l’e-réputation, il alimente le site internet, les réseaux sociaux et blogs de contenus éditoriaux, anime les échanges et gère les réactions des internautes. L’objectif est de développer la visibilité, l’image et la notoriété de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux, d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser et d’entretenir la relation avec les clients.

    Programme

    • Les bases du community management  



    Comprendre les différents enjeux du community management et découvrir les missions et tâches d’un community manager.

    • Les réseaux sociaux et leurs particularités



    Connaitre les différents réseaux sociaux, leurs modes de fonctionnement, comprendre les algorithmes et découvrir les nouvelles tendances.

    • Stratégie digitale   



    Apprendre à construire une stratégie digitale de A à Z et à l’implémenter: déterminer le public cible, les objectifs et canaux de communication, le budget.

    • Le marketing d’influence 



    Apprendre les bases du marketing d'influence et développer une stratégie efficace.

    • Veille



    Se tenir au courant des dernières tendances et analyser la concurrence: pratiquer la veille concurrentielle, apprendre à réagir en fonction de l’actualité. 

    • Conception et création des publications



    Utiliser les outils graphiques et autres pour la création de visuels: MidJourney (IA), Canva, Mojo, Photoshop, Illustrator introduction, montage vidéo, droits d’auteur.

    • Planification des publications



    Apprendre à s’organiser et à planifier les publications, utiliser les outils de planification des publications.

    • Copywriting 



    Principes de l’écriture web, « tone of voice », storytelling, ligne éditoriale, les biais cognitifs et leur influence dans le copy, rédaction de contenu : exercices pratiques.

    • Publicité



    Réaliser des publicités ciblées et efficaces sur les réseaux sociaux: écrire le plan média, créer des publicités avec différents programmes.

    • Animer une communauté



    Fédérer et animer une communauté en ligne, gérer l'e-réputation et les situations de crise

    • Reporting



    Créer un rapport statistique pour mesurer l’impact de sa communication digitale: déterminer les Key Performance Indicator (KPI), interpréter les résultats, présenter les résultats, ...

    • Search engine marketing introduction (SEO et SEA)



    Introduction au référencement naturel et payant

    • Newsletter



    Créer des newsletters efficaces à l'aide d'outils comme Mailchimp ou Brevo

    • Soft skills



    Gestion du stress, prise de parole en public.

    • Personal Branding



    Coaching recherche d’emploi, création d’un portfolio et d’un profil LinkedIn

    Cette formation adopte une approche immersive, mettant en pratique les compétences à travers des scénarios concrets impliquant des entreprises fictives et réelles.

    La formation CM peut être suivie d’un Atelier d’approfondissement optionnel : PAO et certifications Adobe (PhotoShop, Illustrator, Indesign, Word Press)  de 8 semaines

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de formation professionnelle

    Type de formation

    Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans.

    • Disposer d’un diplôme d’études supérieures ou à défaut d’un CESS avec une expérience ou des intérêts liés à la communication

    Connaître

    • Avoir un très bon niveau de français oral et écrit et une excellente orthographe,
    • Avoir un bon sens de la communication et de la rédaction,
    • Etre familiarisé avec les réseaux sociaux,
    • Avoir de bonnes bases en anglais et en néerlandais est un plus pour le métier.

    Remarques

     Pour les personnes qui n’ont pas de bases en PAO, il est recommandé de suivre l’atelier 3.0 : PAO pour Réseaux Sociaux. (PhotoShop, Illustrator, Express) de 3 semaines qui démarre le 23 septembre.

    Organisation
    Durée

    4 mois (+ module d’approfondissement optionnel de 8 semaines) + stage de 2 mois

    Horaire

    temps plein

    4 jours en présentiel et 1 jour en distanciel.

    Début

    La date de la prochaine session sera précisée dès la reprise des inscriptions. / Une entrée par an : octobre

    Coût

    Gratuit -

    En pratique

    Il n’y a pas d’inscription actuellement pour postuler. Pour être informé de la reprise des inscriptions, cliquez sur "Suivre" ou consultez régulièrement le numéro gratuit 0800 555 66.

Rédacteur JHCode formation BF QE263000