Fiche formation

offE-commerce (18 à 24 ans)

Réf. 8226 INY - Mise à jour 10 decembre 2019
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    A la fin de la formation, vous serez capables de : • De formuler une stratégie de positionnement commercial en ligne (y compris sur mobile), en particulier de repérer/d’élaborer d’éventuels axes de création de valeur et/ou de différenciation • De déterminer les types de coûts liés à leur future activité e-commerce et ainsi de mieux cerner le budget d’investissement de départ • D’établir un plan tactique, adaptée à leur projet, pour transformer les visiteurs en clients • De concevoir un site e-Commerce attractif • De formuler les éléments de réassurance adéquats pour convaincre l’internaute de passer commande • De lister et comparer les différentes solutions pour livrer le cyberconsommateur • De détecter d’importants oublis ou irrégularités dans un contrat avec une agence web ainsi que dans les mentions obligatoires sur le site web • De faire un choix parmi les solutions de paiement et un choix de prestataire • D’interpréter les paramètres clés de mesure de leur activité en ligne (au niveau de la rentabilité,...)

    Programme

    Le programme vous donnera l’occasion d’acquérir une solide base théorique de toutes les facettes de l'e-commerce (stratégie, logistique, paiement, e-marketing, législation, etc.).  
    De nombreux exercices pratiques et business cases vous permettront d'appliquer vos connaissances théoriques dans un contexte pratique à travers des cas d'études concrets et professionnels.  
    Un stage de 6 semaines sera réalisé lors duquel vous entrerez directement en contact avec le monde de l'entreprise et développerez une expérience professionnelle dans l'e-commerce !

    Débouchés :

    ·         Chef de projet e-commerce
    ·         E-commerce & Digital Coordinator
    ·         E-commerce Analyst
    ·         Assistant E-commerce

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de formation professionnelle

    Type de formation

    Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Avant d'entrer en formation, il est obligatoire d'assister à une séance d'information et de tests. 

    Il n’y a actuellement pas d’inscription pour cette formation.
    Pour vous informer des prochaines inscriptions, vous pouvez suivre cette formation grâce à votre compte personnel Mon Dorifor, ou consulter régulièrement notre call center au 0800 555 66 si vous n’avez pas accès à internet.

    Si vous souhaitez découvrir des formations similaires, participez à la séance d'information générale mensuelle sur les formations du secteur des

    "Métiers du numérique" (lien cliquable)

    A l'issue de la séance, vous pourrez discuter de votre projet avec un conseiller.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi inoccupé..

    • Être chercheur d'emploi régulièrement inscrit chez Actiris
    • Être domicilié en région bruxelloise
    • Être âgé de moins de 25 ans au moment de l'inscription

    Connaître

    Prérequis:

    • Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit*
    • Connaissance de base en gestion commerciale * (ex : différence entre chiffres d’affaire et bénéfices ; entre prospects et clients ; entre fabricants, grossistes et détaillants…), soit le niveau requis pour pouvoir obtenir un numéro BCE auprès d’un Guichet d’entreprise agréé pour exercer une activité e-commerce en Région Bruxelloise (voir : https://www.1819.brussels/fr/blog/autorisations-et-acces)
    • Connaissance des outils de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint)
    • Maîtrise d’Internet et de ses principaux outils (moteurs de recherche / réseaux sociaux)
    • Avoir déjà consulté (et/ou utilisé comme consommateur) des sites d’e-Commerce



    Savoir-faire comportementaux :

    • Prendre des initiatives
    • Définir les objectifs de la politique de son activité
    • Trouver les moyens les plus appropriés pour effectuer une tâche ou pour atteindre un objectif
    • Être capable de mesurer ses objectifs et de déceler des anomalies
    • Communiquer par écrit de façon claire et adéquate



    * possibilité de suivre une remise à niveau en cours de formation si les lacunes constatées sont rapidement récupérables

    Remarques : ces prérequis sont basés sur les obligations légales ainsi que sur l’observation de ceux généralement rassemblés par les entrepreneur.e.s qui ont réussi à mener à bien un projet d’e-commerce.

    Atouts :
    ·         La connaissance ou la pratique d’outils informatiques ou e-commerce (CMS, CRM, ERP, etc.)
    ·         La connaissance de l’anglais ou d’une seconde langue étrangère

    .

    Remarques

    Pour plus d'informations, contactez Mme Daubie au 0470/20.49.86

    c/form. ZJ207000

    Organisation
    Durée

    16 semaines + 6 semaines de stage

    Horaire

    temps plein

    Début

    15 octobre 2019 à début février 2020