Fiche formation

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Secrétaire juridique

Réf. 6949 JH - Mise à jour 04 septembre 2020
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Acquérir des compétences pour exercer la profession de secrétaire juridique : création et tenue de dossiers, gestion et production administratives, rédaction de correspondances à caractère juridique, mise en forme d'actes, vérification de la conformité des procédures, formalités et échéances, accueil et dispense de renseignements en face à face et par téléphone.

    Programme

    • Techniques de secrétariat: création et tenue de dossiers , gestion d'agenda , prise de notes , rédaction de correspondances à finalité juridique , utilisation d'applications bureautiques à finalité juridique (Kléos) , classement des pièces , bureautique (word, excel, outlook) , communication orale et écrite
    • Terminologie juridique
    • Déontologie
    • Système judiciaire belge
    • Compréhension des procédures judiciaires
    • Approche du fonctionnement d'un cabinet d'avocat
    • Approche du fonctionnement d'une étude notariale
    • Approche du fonctionnement d'une étude d'huissier
    • Visites de tribunaux et de cabinets

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de formation professionnelle

    Type de formation

    Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Avant d’entrer en formation il est obligatoire de participer à une séance d’information. Pour participer à une séance annoncée, il est nécessaire d'obtenir une invitation. Si vous correspondez aux conditions d’admission, vous pouvez en faire la demande dans les lieux mentionnés ci-dessous.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans.

    Avoir un diplôme ou une expérience probante d’employé administratif ou de secrétaire OU avoir terminé une formation qualifiante d’employé administratif ou de secrétaire.

    Les chercheurs d'emploi domiciliés hors de Bruxelles devront également introduire leur demande de formation au service du FOREM, du VDAB ou de l'ADG de leur région.

    Connaître

    - Test de français : Test d'orthographe et vocabulaire (Avoir une très bonne orthographe)

    -Test en Word
    - Bonnes connaissances du néerlandais (niveau A2) : obtenir une attestation datée de moins de 6 mois par rapport au début de la formation, se renseigner à l’Espace langues d’Actiris ou dans votre antenne Actiris.
    - Entretien de motivation

    .

    Remarques

    Le centre de formation bf. Bureau et services sera fermé du 18 juillet au 16 août 2020

    c/form. QF221000

    Organisation
    Durée

    3 mois + possibilité de stage en entreprise de 8 semaines

    Horaire

    en journée 8h45 à 16h15

    Début

    23 novembre 2020 / Deux sessions par an, mars et novembre

    Coût

    Gratuit -