
Flash info :
L'espace multimédia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
Apprendre
Réf. 866 EGI - Mise à jour 25 octobre 2022Envie de vous former sur un poste spécifique au sein d’une entreprise via un stage ? La FPI en entreprise (FPIE) peut vous intéresser !
La FPIE vous permet de suivre une formation en entreprise (privée, publique, ASBL ou profession libérale) tout en bénéficiant d’indemnités de formation via l’employeur. Après la période de formation, l’employeur a l’obligation de vous engager sous contrat de travail pour une durée au moins égale à celle de la formation et dans la profession apprise.
La FPI en entreprise est organisée à temps plein. Néanmoins, elle peut se faire à temps partiel (à partir de 20h/semaine), sous réserve de l’accord de Bruxelles Formation.
Pour les bénéficiaires d’allocations de chômage, votre dossier chômage doit être en ordre si vous êtes dans les conditions d’accès aux allocations.
Pour les chercheurs d'emploi ne bénéficiant pas d'allocations de chômage ou de revenu d'intégration, une nouvelle mesure d'Actiris permet à l'employeur de bénéficier d'une prime.
Il s’agit d’un contrat tripartite établi par Bruxelles Formation. Il doit être conclu au plus tard le jour où vous commencez votre formation dans l’entreprise.
Un programme de formation négocié entre vous et l’entreprise est annexé au contrat. Ce programme peut être adapté par Bruxelles Formation.
La durée minimale du contrat FPIE est de 4 semaines et sa durée maximale de 6 mois.
Après 6 mois de FPIE en entreprise, le chercheur d'emploi bruxellois automatiquement droit au statut ACTIVA.
Une indemnité de formation, complémentaire aux éventuelles allocations, est versée par l’employeur. Elle correspond généralement au salaire brut normal pour la fonction exercée, moins 13,07% de cotisation ONSS, moins les revenus d’éventuelles allocations sociales (allocations de chômage ou d’insertion, revenu d’intégration ou aide sociale,…).
L'indemnité de formation est à minima progressive par tiers de la durée (80%-90%-100%).
Elle peut être directement à 100% pendant toute la durée de la FPI en entreprise.
Ensuite sont retenus 11,11% de précompte professionnel.
L’employeur intervient dans les frais de déplacement en fonction de la réglementation en vigueur au sein de l’entreprise. Vous serez également couvert contre les accidents du travail et sur le chemin du travail.
C’est l’employeur qui transmet la demande à Bruxelles Formation. Il doit introduire la demande via la plateforme en ligne www.formerenentreprise.brussels. Les étapes à suivre sont les suivantes :
1. Créer un compte Entreprise.
2. Créer la demande (via l’onglet « Mes Formations/Stages »).
3. Introduire les données du candidat et joindre les 2 documents demandés.
Attention, pour chaque candidat il faudra obligatoirement joindre un CV actualisé et une attestation d’inscription récente comme chercheur d’emploi auprès d’Actiris, Forem ou VDAB (selon son domicile). Les non bruxellois doivent fournir l’attestation du Forem ou du VDAB et en plus s’inscrire sur le site d’Actiris et fournir leur attestation (A15).
4. Définir le programme pédagogique.
5. Soumettre la demande.
Pour plus d’informations, votre employeur peut prendre contact avec Bruxelles Formation.
Bruxelles Formation dispose d’un délai de 20 jours ouvrables, à dater de la réception des documents dûment complétés, pour instruire la demande.
Tout au long de la formation, vous avez accès gratuitement au catalogue e-learning de Bruxelles Formation. Définissez avec votre employeur et votre conseiller pédagogique les modules que vous pourriez suivre en complément de votre plan de formation.
C’est généralement le lieu de formation qui détermine le service public d’emploi en charge de la demande. Il existe un équivalent de la FPI en entreprise en Wallonie et en Flandre. On parlera alors de PFI ou de IBO.
Pour acquérir une expérience pratique en entreprise, découvrez aussi :
CIP - Convention d'immersion professionnelle,
Si vous avez moins de 30 ans, découvrez aussi d'autres manières d'acquérir de l'expérience :
L'expérience de terrain (15-29 ans)