Fiche article

offObtenir le CESS : différentes possibilités

Trouver une formation

Réf. 723 HM - Mise à jour 30 aout 2018

Différents moyens peuvent être envisagés pour obtenir le Certificat d'enseignement secondaire supérieur. La qualification suivie d'un complément, les cours généraux ou les jurys.

  1. Combiner une formation qualifiante (cours techniques et stages) et des cours généraux.



Vous obtiendrez alors un certificat de qualification (CQ) et un certificat de complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS. Combinés, ces deux titres offrent les mêmes effets de droit qu’un CESS.

Les formations qualifiantes donnant accès au « complément CESS » sont organisées dans 4 types d’organismes :



Le « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » lui-même est organisé uniquement en Promotion Sociale. Lisez à ce sujet : "Obtenir le CESS : compléments de formation générale pour détenteurs d'une qualification".

  2. Suivre des cours généraux uniquement (français, mathématiques, langues, sciences, etc.).



Ces cours sont dispensés dans l’enseignement secondaire de Promotion sociale et de plein exercice. Lire à ce sujet : "Obtenir le CESS général - secondaire de Promotion sociale".

  3. Présenter des examens auprès d’un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.



Ces épreuves sont proposées pour les cours généraux et techniques de tous les types d’enseignement : général, technique, artistique et professionnel. Voir le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment s’y préparer ?

Vous pouvez opter pour une école privée, sachant que vous paierez un minerval élevé.
Ce type d’établissement offre l’avantage d’une pédagogie personnalisée. En quelques mois, l’élève est préparé, entraîné, aux examens du jury central.

Vous pouvez aussi faire le choix d’étudier à domicile sur base des cours en e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  Deux points d’attention :

Trouver une formation