Fiche article

offSe préparer aux études supérieures

Apprendre

Réf. 583 CBO - Mise à jour 30 septembre 2019

Vous souhaitez entreprendre des études supérieures mais vous ne vous sentez pas encore prêt ? Voici un petit aperçu des formules possibles pour vous préparer au mieux…

  Se préparer dans l’enseignement secondaire

Des écoles d’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale proposent des 7e années préparatoires à l’enseignement supérieur.

  • Dans l’enseignement plein exercice : dans trois branches : mathématiques, sciences (mathématiques, physique, chimie ou biologie), arts du spectacle et techniques de diffusion.
  • Dans l’enseignement de promotion sociale : dans quatre branches : mathématiques, sciences (mathématiques, physique, chimie ou biologie), préparation aux bacheliers économiques ou techniques, préparation en médecine.

Se préparer dans un établissement d’enseignement supérieur

De nombreux établissements d’enseignement supérieur vous proposent des cours préparatoires juste avant le démarrage de l’année académique. La plupart de ces cours se déroulent en août et septembre, et durent de quelques jours à plusieurs semaines. Certaines Ecoles supérieures des arts peuvent aussi organiser une classe préparatoire qui se déroule, par exemple, le mercredi après-midi durant l’année scolaire. 

Au programme :

  • Adapter votre méthode de travail en l’appropriant aux études supérieures
  • Découvrir ou vous familiariser avec la matière, vous mettre à niveau
  • Confirmer votre choix d’études
  • Vous exposer à la vie quotidienne d’un campus


Les formules de cours peuvent être très variées et se concentrent sur des matières spécifiques : les mathématiques et les sciences si vous souhaitez étudier l’ingénierie, la médecine ou la biologie ; les langues anciennes ou modernes si les sciences humaines vous passionnent ou encore la familiarisation avec les matières et approches créatives si c’est l’art qui vous attire… Le choix est à vous !

Attention cependant, seules certaines institutions organisent une préparation aux études. Si vous souhaitez vous préparer, il est important de vous renseigner auprès de l’établissement qui vous intéresse et de vérifier ce qu’elle met à la disposition de ses futurs étudiants.

Vous n’êtes pas francophone ?

Comprendre des cours de niveau supérieur suppose une excellente maîtrise de la langue d’enseignement. C’est pourquoi certaines institutions d’enseignement supérieur proposent une variante des cours préparatoires en adaptant les cours d’expression orale et écrite aux besoins des étudiants non francophones.
Des formations variées dans différents organismes existent également durant l’année afin de parfaire votre maitrise d’une langue.

Vous comptez déjà plusieurs années de vie active ?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de terminer vos études, ou si celles-ci ne sont pas reconnues en Belgique, le module de préparation à la reprise d’études du CFS - Collectif formation société a été spécialement conçu pour vous. Avec d’autres adultes, il vous prépare à retrouver rythme et organisation, à appréhender un travail de recherche, à analyser et traiter l’information.

Et au-delà de la matière ?

Les études supérieures, ce n’est pas que les cours. D’autres facteurs sont à prendre en compte : les frais d’inscription, un éventuel logement à côté du campus, le fonctionnement de l’établissement…

Chaque institution propose sur son site web toutes les informations nécessaires au bon démarrage de votre cursus. Nous vous invitons à vous y plonger dès que possible

  Afficher la liste de ces formations.